Métaux de transition

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Métaux de transition : on appelle métal de transition un élément chimique du tableau périodique des éléments, qui n'est ni un lanthanide ni un actinide. Il s'agit des 38 éléments des colonnes (ou groupes) 3 à 12, hormis  : le lutécium (71Lu) des lanthanides, et le lawrencium (103Lr) des actinides.

Contrairement aux deux premiers groupes du tableau périodique (les métaux alcalins et les métaux alcalino-terreux), les métaux de transition (notamment des groupes 4 à 11) peuvent former des ions avec une grande variété d'états d'oxydation.

Les métaux de transition ont en général une densité ainsi qu'une température de fusion et de vaporisation élevées, sauf ceux du groupe 12, qui ont au contraire un point de fusion assez bas : le mercure est ainsi liquide au-dessus de -38,8 °C.


Métaux de transition :

Le groupe du platine (ruthénium, rhodium, osmium, iridium et platine) constitue un ensemble important de métaux de transitions.


Retour au tableau périodique des éléments
Retour à Lexique des termes employés en minéralogie


à voir aussi
Vocabulaire géologique | Lexique volcanologique | Liste alphabétique des éléments naturels | Tableau périodique des éléments