Palladium

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Palladium élément chimique naturel (métaux)

Symbole chimique : Pd

Origine du nom : emprunté du latin et dérivé du grec pallas, par allusion à une statue protectrice "Pallas", la déesse grecque de la sagesse Palladion ou Pallas Athena, fille de Triton, attribué par référence à l'astéroïde "Pallas" découvert un an auparavant. Palladium (n.m.) (en anglais palladium).

Élément chimique de numéro atomique : 46

Le palladium, élément chimique métal, gris argenté métallique, métal de transition du groupe du platine, le moins dense des métaux du groupe du platine (voir dans le Tableau périodique des éléments).
Cet élément a été découvert en 1803 dans du platine brut par William Hyde Wollaston qui l'a nommé palladium l'année suivante.
C'est un élément métallique rare (0,015 ppm dans la croûte terrestre). On rencontre le palladium à l'état natif, associé au platine dans la plupart des [[minerai]s (le plus important est la stibiopalladinite (Pd5Sb2).


Utilisations :

électronique, élément de composants électroniques (téléphones cellulaires, ordinateurs, fax, électronique embarquée des véhicules…), (17 % de la consommation mondiale) ;
technologies :
.capteur d'hydrogène, de par sa constitution, absorbe l'hydrogène dans son réseau cristallin,
.membrane de séparation pour la purification de l'hydrogène,
.piles à combustible : elles comportent souvent une électrode en palladium ;
odontologie, couronnes dentaires (14 % de la consommation mondiale) ;
catalyse :
.catalyseur pour l'industrie chimique parfois en remplacement du platine,
.chimie organique,
.pots catalytiques pour automobiles, principale utilisation actuelle (57 % de la consommation mondiale) ;
la joaillerie représente 5 % de la consommation mondiale, utilisé dans la composition de l'or blanc (alliage d'or, de palladium (4 à 5 %) et de [[nickel]).

Retour à Liste alphabétique des éléments naturels