Cobalt

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Cobalt élément chimique naturel (métaux)

Symbole chimique : Co

Origine du nom : de l'allemand cobalt, minerai de cobalt, de kobalt ou Kobold lutin, gnome résidant dans les mines (selon la mythologie des anciens mineurs germaniques) ; un esprit maléfique qui hantait les mines. Le métal aurait été ainsi nommé par les mineurs qui en éprouvaient la toxicité. Cobalt (n. m.) (en anglais : cobalt).

Élément chimique de numéro atomique : 27 ; de masse atomique : 59,933 ; ion 3+ de rayon 0,063 nm. Clarke : 23 à 25 grammes par tonne, selon les auteurs.

Le cobalt élément métal pur, blanc-gris à reflets, dur, assez malléable, de la série chimique des métaux de transition. (Voir dans le Tableau périodique des éléments).
Métal de densité faible : 8,8 ; le cobalt fond vers 1 450°C et bout vers 2 900°C.

Découvert en 1735, par le chimiste suédois Georg Brandt qui extrait d'un minerai un "semi-métal" nouveau qu'il nomme cobalt. Le cobalt était connu depuis l'Antiquité grâce à ses composés qui colorent le verre d'un bleu intense. Jusqu'au XVIIIe siècle, le terme de cobalt désignera le minerai contenant cet élément.
Le cobalt n'existe pas à l'état natif, on le trouve dans divers silicates (olivine, biotite, hornblende, augite), il est surtout présent dans les roches magmatiques basiques et utrabasiques (gabbros et péridotites) ; il est extrait des minerais de cuivre et de nickel.

Utilisations :

industrie :
dans certains alliages (aciers pour outils de coupe ultra-rapide) ;
super-alliages dans les turbines à gaz ;
industrie chimique et pétrolière ;
catalyseur ;
électrodes de batterie d'accumulateurs ;
additif alimentaire pour les animaux d'élevage,(bovins, ovins, caprins, et lapins), pour permettre la production, par leur flore digestive, de vitamine B12 ;
médecine :
cobaltothérapie (ou : cobalthérapie), les rayonnements émis par le cobalt 60, isotope radioactif du cobalt, permettent certains traitements (" bombe au cobalt ") ;
prothèse dentaire (alliages).

A dose infime, c'est un oligoélément. Sa toxicité est cependant supposée depuis longtemps.


Retour à Liste alphabétique des éléments naturels


Lien vers Utilisation des richesses du sous-sol