Histoire

De Géowiki
(Redirigé depuis Antiquité)
Aller à : navigation, rechercher

Histoire (n.f.) (du grec ancien historia, "enquête", "connaissance acquise par l'enquête") : -histoire : science humaine qui étudie et interprète le passé.
-l'Histoire est la période qui succède à la Protohistoire (et la Préhistoire), et qui concerne les populations ayant adopté l'écriture... L'Histoire rejoint la période actuelle.

Si l'histoire de la terre commence avec la formation géologique du globe terrestre et si l'histoire de l'humanité commence avec l'apparition du genre Homo, on limite traditionnellement l'emploi du mot Histoire (avec une majuscule) pour les périodes connues par l'écriture, les périodes pour lesquelles l'écriture n'existe pas ont été nommées : préhistoire ou protohistoire.
Un historien est une personne qui étudie l’histoire.

L'Antiquité (n.f.) (du latin antiquus, ancien) c'est la première des époques de l'Histoire. Pour une civilisation, l'Antiquité commence avec le développement ou l'adoption de l'écriture. Le passage à l'antiquité s'est donc produit à différentes périodes pour les différents peuples.
En histoire européenne, l'Antiquité suit la période de la Préhistoire, ou celle de la Protohistoire, et précède le Moyen Âge ou l'Époque moderne. La discipline qui étudie les civilisations antiques est l’Histoire ancienne, celle qui étudie les civilisations protohistoriques est la Protohistoire.



Retour à Répertoire des périodes préhistoriques