Iridium

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Iridium élément chimique naturel (métaux)

Symbole chimique : Ir

Origine du nom : du latin iris, arc-en-ciel, à cause de ses sels qui sont très colorés. Iridium (n.m.) (en anglais iridium).

Élément chimique de numéro atomique : 77

L'iridium, élément métal d’un blanc d’argent, ressemble au platine, mais avec une légère touche jaunâtre, il est très dur, lourd, cassant. C'est un métal de transition de la famille des métaux, du groupe du platine, contenu dans certains minerais de platine. L’iridium a une densité très élevée de 22,56, il est le 2e plus dense élément naturel après l'osmium. (voir dans le Tableau périodique des éléments).
L'iridium est le métal connu le plus résistant à la corrosion. Il ne peut être attaqué par aucun acide ni même par l'eau régale, mais peut l'être par des sels en fusion, tels que le chlorure de sodium (NaCl) et le cyanure de sodium (NaCN). Du fait de son extrême dureté et son inélasticité, il est difficile à usiner, mettre en forme ou travailler. Il est utilisé dans les alliages à haute résistance et pouvant supporter de hautes températures.

L'iridium a été découvert en 1803 par Smithson Tennant à Londres, Angleterre, en même temps que l'osmium, dans les résidus de la dissolution du platine dans de l'eau régale.
On le trouve dans la nature en alliage avec le platine ou l'osmium.

De nature sidérophile, il est quasiment absent de la surface de la Terre, mais pas des météorites métalliques, et la présence d'iridium à la limite (C-T) des couches géologiques Crétacé-Tertiaire est un élément essentiel appuyant la théorie d'un impact météoritique à l'origine de l'extinction des dinosaures.


Utilisations :

agent durcissant dans les alliages de platine ;
dans les creusets et les équipements supportant des hautes températures ;
dans les contacts électriques, dont notamment les bougies des moteurs à explosion ;
en alliage avec l'osmium ;
pour traiter la surface des lunettes de ski, sur les visières de casques de moto (ce qui provoque l'effet de miroir).



Retour à Liste alphabétique des éléments naturels