Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Minerai

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Minerai

Un minerai (du latin minera = mine) est une roche ou un minéral, contenant des éléments utiles en proportion suffisamment intéressante pour justifier l'exploitation, et nécessitant une transformation pour être utilisé par l'industrie.

Beaucoup de minerais sont métalliques, ex : la bauxite pour l'aluminium ; la galène pour le plomb ; la garniérite pour le nickel ; la sidérite, la magnétite et l'hématite pour le fer .....
Mais pas uniquement, ex : la fluorine pour le fluor ; la barytine pour le baryum ; la lignite, l'anthracite pour le charbon......
Voir aussi l'article : Utilisation des richesses du sous-sol

Image:Tonnage_minerais_monde3.jpg
Tonnage de différents minerais extraits dans le monde.

Quelques éléments et leurs minerais :

plomb (galène, cérusite...),
fer (magnétite, oligiste, limonite, sidérite...),
cuivre (chalcopyrite, cuprite, malachite, azurite...),
mercure (cinabre),
chrome (chromite),
arsenic (orpiment, réalgar...),
antimoine (stibine),
nickel (millérite, nickeline),
zinc (blende, calamine...),
étain (cassitérite)

Certains minérais se trouvent sous forme native, d'élément natif, c'est à dire pure : carbone (diamant), soufre, or, argent, cuivre...

Certains minéraux peuvent adopter un nom différent lorsqu'on les considére en tant que minerais. La fluorite, minerai du fluor devient du spath-fluor ; la sphalérite, minerai de zinc reprend son ancien nom de blende ; divers minéraux fibreux deviennent des asbestes ou amiantes…


  • La mine est le lieux d'extraction et/ou d'exploitation du minerai. (Notons cependant que le code minier réserve le nom de mine aux seules exploitations de matières concessibles, les matières minérales non concessibles étant exploitées, au regard du code minier, dans des carrières…).
  • Mineur : qui travaille à la mine.
  • La minérallurgie, est l'art et la manière de traiter des matières premières minérales (=minerais) afin d'en extraire, dans des conditions économiques données et dans un site où il conviendra de respecter l'environnement, des produits de conservation utile dont il faudra tirer des bénéfices. Elle est l'étape amont de la métallurgie.
  • La minéralogie est la science qui étudie les minéraux.
  • Un minéral, est une substance formée naturellement, généralement inorganique, exceptionnellement organique. Un minéral donné est caractérisé par une formule chimique et un système cristallin, c'est-à-dire respectivement par la nature des atomes (éléments) qui le composent et leur agencement dans l'espace.
  • Minéralisation : roche contenant une quantité indéterminée de minéraux ou de [[[métaux]].

Retour à Lexique des termes employés en minéralogie


Retour à Techniques minières et métallurgiques.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers
Modifier
Dernière modification de cette page le 1 juin 2010 à 20:55.
  Cette page a été consultée 14 698 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements