Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Mine

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Mine

La mine est le lieu d'exploitation d'un gisement de minéraux (ou de roches) concessibles, par exemple : mine d'or, mine de charbon
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (voir à : Mine ou carrière ?).
La mine est constituée par l'ensemble des infrastructures destinées à exploiter un gisement géologique : installations de surface, le chevalement, le carreau, le terril et les bâtiments à usages divers, tranchées diverses, découvertes, … ; installations souterraines (le cas échéant), le puits, les galeries, bures, fendues, travers bancs, … Voir aussi à : Termes miniers.

Image:Plan_mine.jpg

En France, le code minier donne la définition légale d'une mine. La notion repose uniquement sur la nature du matériau, que l'extraction se fasse à ciel ouvert ou en sous-sol. Sont concernés, les combustibles (charbon, hydrocarbures, gaz, uranium...), les métaux (fer, cuivre, plomb...) et quelques autres matières minérales (sel, soufre, fluor...).]] Pour les produits qui ne figurent pas dans la liste, on parle de carrières, il s'agit notamment des matériaux de construction (sables, argiles, gypse, calcaires, granites ...). Ils relèvent de la législation sur les ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement).

(voir pour plus de détails la page : Mine ou carrière ? et la page Utilisation_des_richesses_du_sous-sol).

On trouve des carrières souterraines comme Trélazé en Maine et Loire (49) pour l'ardoise et des mines à ciel ouvert comme Decazeville en Aveyron pour le charbon...

Si, au regard du Code civil français, la propriété du sous-sol appartient au propriétaire du sol, la gestion du sous-sol minier appartient, elle, à l'État qui peut en concéder l'exploitation à une compagnie minière, on parle alors de "concession minière".


  • Mine (n. f.) : terme courament utilisé pour une galerie souterraine artificielle. (Mine ou carrière ?)
  • Mine (n. f.) : explosif.
  • Mineur (n. m.) : employé de mine, terme réservé anciennement au poseur de charge explosive et préparateur du tir de mine, assimilé à l'ensemble des employés d'une mine.
  • Minier, minière) (adj.) : en rapport avec la mine.
  • Minière (n. f.) : terme utilisé pour qualifier une exploitation à ciel ouvert de minerai de fer. Toutefois, ce terme englobait, autrefois, de multiples exploitations minières, c'est pourquoi on le retrouve souvent en tant que nom de lieux-dits…
  • Miner (v.) : abattre du minerai, creuser le sol, poser un explosif...
  • Miné, minée (adj.) : Qualifie ce qui été extrait de la mine, ou l'état d'un terrain (terrain miné).
  • Minerai (n.m.) roche ou un minéral, contenant des éléments exploitables.
  • Autres termes désignant une mine (ou une partie de mine) : houillière, aurière, ferrière, fosse, galerie, puits, descenderie, gisement, ...
    MCO = mine à ciel ouvert. (Voir aussi à : Termes miniers).
  • Exploitation recouvre l'ensemble des métiers d'extraction des matières premières telles que le pétrole, le gaz naturel, et d'autres ressources naturelles, du sous-sol.
    Exploitation : synonyme de mine.

Des mines existent depuis la préhistoire (pour l'extraction du silex, puis de différents minerais (or, cuivre, fer etc...). À partir du XIXe siècle surtout, les progrès des technologies et de la géologie ont permis d'exploiter plus rapidement des gisements de en plus plus profonds.
En France, il y eut de très nombreuses mines dans presque toutes les régions.
carte de répartition des mines en France (document BRGM)



Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches Termes miniers | Utilisation_des_richesses_du_sous-sol
Modifier
Dernière modification de cette page le 1 septembre 2011 à 20:53.
  Cette page a été consultée 44 446 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements