Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Silex

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Silex

Silex (n. m.) du latin silex de même signification ; en anglais flint(stone). Le silex, selon les auteurs, est :

On chercherait vainement le silex dans la nomenclature de l'I.M.A., il n'est tout au plus qu'une variété de SiO2.
Le silex est une roche dure (7 sur l'échelle de Mohs), à grain très fin, variété courante, cryptocristalline et amorphe de silice, de couleurs variées (jaune clair, brune à noire...), à cassure lisse et conchoïdale, à éclat luisant. Les éclats de silex sont à bords aigus et translucides.
Le silex se trouve souvent sous forme de nodules dans les dépôts de craie. La couche externe de ces nodules est appelée cortex.

Silex_Ile_de_Ré.jpg
Silex de l'île de Ré, avec cassure conchoïdale et cortex .
  • La formation du silex est un phénomène complexe. Il est généralement admis que cette roche se forme à partir d'eau de mer ou de lac saturée en silice. La silice précipite alors sur le lit des océans, sous forme d'agglomérats formant nodules, ou en comblant les cavités laissées dans le calcaire (la craie ou une autre forme de calcaire) et se cristallise en nodules. Dans cette hypothèse, le nodule en se formant épigénise (épigénie) les calcaires environnants, ainsi le silex croît aux dépens du calcaire. Le phénomène de formation d'un nodule de silex s'arrête lorsque les dépôts de calcaire l'ensevelissent et le privent de l'apport en silice dissoute dans l'eau. Les nodules de silex sont enveloppés d'une gangue plus ou moins épaisse nommée "cortex", composée d'impuretés (dépôts organiques ...) repoussées vers l'extérieur lors de sa croissance.


  • Utilisations, importance :

Le silex, dès lors que la maîtrise de sa taille progressa, fut une avancée importante pour l'évolution des hommes de la préhistoire. L'homme sut en tirer des outils et des armes, en utilisant la faculté du silex d'avoir une cassure conchoïdale, ce qui permit d'en faire des lames aiguisées....(Voir à Industrie lithique ).

Les premières "mines" ont eu pour objet l'extraction du silex.

Encore plus près de nous le silex était utilisé comme pierre à fusil dans les premières armes à feu, comme pierre meulière, boulets de broyage, etc. (Voir à Utilisation_des_richesses_du_sous-sol ).

Voir aussi chaille, jaspe, chert, silexite.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique
Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers
Modifier
Dernière modification de cette page le 10 octobre 2010 à 20:20.
  Cette page a été consultée 22 934 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements