Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Gangue

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Gangue
  • Gangue (n. f.) de l'allemand Gang, chemin ; mis figurativement pour filon : La gangue comprend généralement l'ensemble des roches et minéraux sans intérêt économique, qui entourent les minerais, ou les gemmes, dans leurs gisements. Les constituants de la gangue finiront sur la verse (ou halde), et/ou dans les terrils.
    Voir aussi à Termes miniers.
  • Encaissant (n. m.) ; en anglais country rock - host rock : Terme général désignant les terrains au sein dequels s'est mis en place un massif intrusif ou un filon. Voir aussi intrusion, gangue, épontes.
  • Encaissant, encaissante (adj.)
  • Roche encaissante correspond à la gangue pour les minerais et/ou les filons.
  • Éponte (n. f.) du latin sponda, bord ; en anglais wall = paroi d'une faille ou d'un filon, selvage - selvedge = altération ou modification autour d'une faille, salband = altération ou modification autour d'un filon : Chacune des surfaces qui limitent un filon métallifère ou de roche magmatique, et bordure de la roche encaissante au contact.
    On parle généralement des épontes (au pluriel).
    La roche encaissante est souvent modifiée sur une faible épaisseur (métamorphisme de contact, minéralisation diffuse). Il arrive que le contact soit souligné par une formation (argiles, etc.) appelée salbande.
L'éponte située au-dessus du filon, est le toit.
L'éponte située au-dessous du filon, est le mur.
  • Salbande : Formation (argileuse, ou autre) qui souligne, parfois, aux épontes le contact entre un filon et l'encaissant.
  • Matrice : synonyme de gangue.
  • Flottant (adj.) : Se dit d'un cristal ou d'un groupe de cristaux n'ayant aucune attache à la gangue.
  • En minéralogie descriptive, on utilise plus généralement le terme gangue, lorsque l'on parle d'un échantillon cristallisé pris dans sa matrice ; la gangue est alors la roche ou un autre minéral massif dans lequel le spécimen est engagé.
Image:Aigue-marine_sur_quartz.jpg

Une aigue-marine bleutée sur sa gangue de quartz gris



Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 30 avril 2010 à 19:34.
  Cette page a été consultée 13 302 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements