Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Industrie lithique

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Industrie lithique

L'industrie lithique en archéologie, désigne l'ensemble des objets en pierre transformés intentionnellement par les humains. L'industrie lithique désigne les outils finis, les armes, mais aussi l’ensemble des sous-produits liés à leur fabrication (nucléus, ébauches, certains éclats, etc.).

Les industries lithiques sont utilisées pour définir la position chronologique et les datations éventuelles, des différentes périodes successives de la Préhistoire, principalement pour le Paléolithique (Paléolithique inférieur et moyen), elles sont progressivement accompagnées d’autres éléments de définition : industrie osseuse (à partir du Paléolithique supérieur), céramique (à partir du Néolithique), prémices de la métallurgie (au Chalcolithique).
Les matières premières utilisées pour la réalisation des outils sont très diversifiées : silex mais aussi quartzite, quartz, roches volcaniques (de l’obsidienne à la phonolite)...


  • Technique : le "débitage" désigne une opération de taille qui consiste à détacher des éclats au sens large (éclats, lames ou lamelles) à partir d'un bloc appelé nucléus, et le "façonnage" consiste à détacher des éclats pour aboutir à la forme recherchée.
    • Un galet aménagé est un terme employé en français pour désigner certains des plus anciens objets de pierre taillée préhistoriques, datant du Paléolithique inférieur, développés par Homo Habilis.
      • Un "chopper" est un galet aménagé assez peu modifié, présentant des enlèvements sur une seule face, les premières traces de chopper remontent aux Australopithèques.
      • Un "chopping-tool" est un galet aménagé où des enlèvements sont détachés sur deux faces d'un même tranchant, prémices par Homo Habilis du biface.
    • Un biface est un outil de pierre taillée caractéristique de l'Acheuléen, au Paléolithique inférieur, mais qui est encore présent au Moustérien (Paléolithique moyen). Le biface est réalisé par façonnage progressif d’un bloc (ou d’un gros éclat) de matière première, en détachant des éclats sur ses deux faces. Le biface est l'oeuvre de Homo Erectus.
      • La feuille de laurier est une forme évoluée du biface, très élaborée, mais nettement plus fine, caractéristique de la période du Solutréen.
    • Un éclat désigne un fragment de silex ou de [[roche]} détaché intentionnellement d'un bloc (nucléus), par percussion ou par pression. L'éclat est le produit recherché dans le cadre d'une méthode de débitage, comme la méthode Levallois.
      • Un racloir est un outil de pierre taillée réalisé en retouchant le bord d’un éclat de façon à le régulariser. Cet outil apparaît dès l’Acheuléen, industrie de l’Homme de Néandertal, et est particulièrement typique du Moustérien.
      • Un grattoir désigne un outil de pierre taillée obtenu en retouchant une lame ou un éclat, particulièrement fréquent tout au long du Paléolithique supérieur, mais présent également au Moustérien.
      • Une lame est un éclat fin et allongé, produit en série, appelé lame ou lamelle en fonction de sa dimension.
        • Microlite ou microlithe outil de dimensions subcentimétriques taillé dans le silex, au Paléolithique supérieur et au Mésolithique, taillé à partir de lames (ou lamelles), de forme généralement trapézoïdale ou triangulaire.
    • Hache polie étape ultime, le polissage permet d'obtenir des outils plus réguliers, stade intermédiaire avant la métallurgie (Voir à : âge de la pierre polie, et à : âge des métaux).
Image:Silex.jpg

Retour au Répertoire des périodes préhistoriques

Modifier
Dernière modification de cette page le 30 avril 2010 à 08:38.
  Cette page a été consultée 9 879 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements