Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Lithique

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Lithique

Lithique: (adj) , le préfixe lith-, tiré du grec ancien lithos, pierre, signifie simplement « de pierre » ; qui contient des débris de roches ; fait de pierre, en pierre…

1) géologie : Lithique (adj) : Qui contient des débris identifiables de roches, généralement cristallines. Par exemple, un grès lithique, est un grès à débris de roches (granites, micaschistes, etc.), à contrario, un grès sensus stricto ne contient que des grains de quartz et de quelques autres minéraux.

2) archéologie, civilisation : Lithique (adj) : Fait de, ou en, pierre.

  • Paléolithique (du grec palaios, ancien, et lithos, pierre). Il peut donc se traduire littéralement par "ancien âge de la pierre", est également qualifié d'âge de la pierre taillée.
  • Mésolithique (du grec mesos moyen, et lithos pierre). Il peut donc se traduire littéralement par "âge moyen de la pierre", contemporain de l'Épipaléolithique.
  • Épipaléolithique(du grec ancien episur, et lithos pierre). "Sur" le paléolithique, qui suis le paléolithique.
  • Néolithique (du grec néos nouveau, et lithos pierre) signifie littéralement "nouvel âge de la pierre", est également qualifié d’âge de la pierre polie.
  • Microlithique (ou microlitique) (du grec mikros, petit, et lithos, pierre) qualifie une industrie lithique du mésolithique.


D'autres mots formés sur lithos :

  • Lithosphère : couche superficielle de la terre comprenant la croûte terrestre et la partie supérieur du manteau.
  • Lithothérapie : médecine non conventionnelle (!) qui cherche à soigner par le biais des cristaux. Elle considère que les cristaux émettraient naturellement une «résonance» ou une «vibration» singulière capable d'améliorer le bien-être de la personne à leur contact ou à proximité.
    Il n'y a pas de preuves scientifiques de l'efficacité de cette thérapie ou de l'existence d'une « énergie » spécifique aux cristaux.
    Aucune démonstration scientifique rigoureuse n'a jamais été faite concernant la lithothérapie, elle n'est donc pas reconnue comme une science. Elle n'est pas non plus reconnue par la médecine.



Retour à vocabulaire géologique


Retour à Lexique des termes employés en minéralogie

Modifier
Dernière modification de cette page le 30 avril 2010 à 08:30.
  Cette page a été consultée 5 933 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements