Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Archéologie

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Archéologie

L'archéologie (du grec arkhaios=ancien, et logos=science) est une discipline scientifique qui étudie l’histoire de l’humanité depuis la préhistoire jusqu’à l'époque contemporaine à travers l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté (objets, outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures...), qu’il est parfois nécessaire de mettre au jour par les fouilles.
L'archéologie est pluridisciplinaire et fait appel à une panoplie de méthodes venant des sciences naturelles et sciences de la Terre, comme :

-Dendrochronologie,
-Thermoluminescence,
-Archéozoologie,
-Archéométrie,
-Géoarchéologie,
-Malacologie,
-Archéobotanique,
-...

Le mot est employé pour la première fois par Platon.
La découverte au XVIIIe siècle, d’Herculanum (1738) et de Pompéi (1748), a suscité un grand intérêt, mais c’est au XIXe siècle, avec Jacques Boucher de Perthes (1788-1868) qu’a débuté l’archéologie telle que nous la connaissons.

  • L'archéologie traditionnelle est considérée comme la science de l'étude des cultures préhistoriques, également nommée Préhistoire.
  • L'archéologie minière est l'étude du passé des mines.
  • L'archéologie aérienne permet de déceler les anciennes structures de civilisations par la modification de niveaux, de couleur du sol ou de développement des cultures en photographiant à moyenne altitude des zones dégagées.
  • L'archéologie sous-marine est caractérisé par la recherche et l'étude des vestiges de civilisations se trouvant sous la mer. Elle se distingue de l'archéologie subaquatique, pratiquée dans les rivières et lacs.


  • Achéologue : personne qui étudie l'archéologie.
  • Archéologique : qui a trait à l'archéologie.
  • L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie les êtres humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques et culturels. (Voir à Homo Sapiens).

Retour à Répertoire des périodes préhistoriques

Modifier
Dernière modification de cette page le 12 avril 2010 à 19:21.
  Cette page a été consultée 4 811 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements