Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Sable

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Sable

Le sable, du latin sabulum, (en anglais sand) est une roche sédimentaire meuble, constituée de grains (grains de sable), dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm (plus de 2mm = gravier), provenant de la désagrégation d'autres roches.
Pour les géologues, la notion de sable recouvre deux aspects : un aspects granulométrique, faisant référence à la taille des particules, et un aspect minéralogique, faisant référence à la nature des grains.

Le sable est le plus souvent le produit de l'altération du granite (arénisation), du fait de la décomposition du granite par l'érosion. Ainsi, le plus fréquent de ses composants est-il le quartz, le constituant le moins altérable du granite. Le sable peut être constitué d'autres éléments, tels des roches volcaniques, des restes coquillés fossiles ou non (faluns)...

Le sable peut se former aussi par l'action des fleuves et rivières, et des vagues sur les plages, il représente les éléments les plus fins, les graviers étant de taille supérieure aux sables, mais inférieure aux galets. Les plages et les dunes sont les formations de sables les plus visibles.

  • Le sable artificiel, obtenu par concassage de roches, est principalement composé de grains aux aspérités marquées et aux arètes vives : c'est le sable de carrière.

Utilisations multiples dont: construction, couverture de sol, maraichage, filtration, … (voir aussi à : Utilisation des richesses du sous-sol).

Image:Sable_carrière.jpgImage:Sable_loire.jpg
Sable de carrière (concassage). Sable naturel : sable de Loire.
  • Sablière exploitation (carrière) ou zone d'extraction de sable.
  • Sablon sable très fin, dont la granularité va de 100 à 600 µm, exemple : le sable de Fontainebleau.
  • Sablonnière exploitation de sablon (peu utilisé).
  • Sableux (sablonneux) se dit d'un sol composé de beaucoup de sable.
  • Sablage action mécanique abrasive avec du sable ; également étalement de sable sur le sol (par ex : en cas de verglas).
  • Sableuse machine utilisant du sable.
  • Sabler action de sablage, couvrir de sable.
  • Sable terme utilisé pour décrire une couleur : beige clair.
  • Sablier petit instrument de verre ajusté de manière que le sable fin (sablon) s’écoule peu à peu par une petite ouverture pour évaluer le temps (ex : cuisson des oeufs durs...)
  • Rose des sables appelation d'une forme de gypse.

Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 25 août 2010 à 17:01.
  Cette page a été consultée 13 645 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements