Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Érosion

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Érosion

Érosion (n. f.) du latin erodere, ronger. Réunion des divers phénomènes qui aboutissent à une modification des reliefs par enlèvement des terrains existants.
Synonyme : Dénudation érosive.


L'érosion est un processus de dégradation des roches.

  • Action chimique :

- Altération des roches attaquées par l'eau (hydrolyse) plus ou moins chargée en gaz carbonique. Les liaisons covalentes sont cassées, la roche n'ayant plus de structure se dégrade en fine poussière (= création d'une arène).

Pour illustrer, voir le sujet : Altération du granite

  • Action mécanique :

- Fragmentation des roches (gel ou dégel) - Abrasion (érosion éolienne - érosion glaciaire) - Transport, enlèvement - déblaiement des matériaux (par les glaciers, les vents, les eaux de ruissellement, …).

" Tout comme l'orogenèse, l'érosion déploie aussi des énergies considérables pour détruire les reliefs construits par la tectonique ou le volcanisme. On citera, en partant des processus les plus élémentaires, l'énergie cinétique de la pluie, l'énergie éolienne (le vent est une " force " ! => déflation, corrasion), l'énergie thermique (=> thermoclastie, cryoclastie), l'énergie hydraulique (suffisamment forte pour nous produire de l'électricité et modeler de grandes vallées fluviales ! => ruissellement diffus ou concentré), l'énergie mécanique des glaciers (les plus puissants agents d'érosion sur Terre par l'énergie qu'ils déploient ! => abrasion, arrachement, délogement... responsables de la formation des cirques et des grandes vallées glaciaires !). Comme l'orogenèse, l'érosion déploie ainsi des énergies considérables réparties dans l'espace et dans la longue durée (échelle des temps géologiques). De la même manière que l'orogenèse est capable de produire de grandes chaînes de montagnes hautes de plusieurs kilomètres, l'érosion aidée par la gravité est capable de les réduire à une plaine de niveau de base ! "

" - L'érosion est une force externe liée au climat, qui tend à détruire ces mêmes reliefs - L'orogenèse est une force interne liée à la tectonique des plaques (voir plaque tectonique), qui tend à construire les reliefs - L'isostasie est un équilibrage en altitude des masses en fonction de leur répartition et de leur densité : cet équilibrage peut se faire suite à une surcharge de la croûte (sédimentation, glaciation) ou suite à un délestage (érosion, déglaciation). "

Érosif, Érosive (adj.) :

Érosion en nappes (g.n. f.) : (page en cours)

Voir aussi : Dénudation tectonique.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers
Modifier
Dernière modification de cette page le 20 novembre 2015 à 22:27.
  Cette page a été consultée 7 505 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements