Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Croûte

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Croûte

Croûte (n. f.) (en anglais crust - hardpan) : Terme de pédologie désignant un horizon induré par cémentation.

Croûte terrestre (n. f.) : (en anglais earth crust) : partie la plus superficielle de la sphère qui nous porte. Sa nature diffère en croûtes océaniques et croûtes continentales.

Croûte océanique (n. f.) (en anglais oceanic crust) : sous une tranche d'eau dont l'épaisseur moyenne est de 4 000 mètres, on distingue :

  • une couche de sédiments, dont l'épaisseur va de 0 m, près des dorsales en particulier, à quelques milliers de mètres, près des continents. Son épaisseur moyenne est de 300 m, et sa densité va de 1,93 à 2,3.
  • une seconde couche, principalement composée de basaltes, et de ce fait dite " couche basaltique ", dont l'épaisseur est approximativement de 1 700 m ± 800 m, et la densité est de 2,55.
  • une troisième couche dite " couche océanique ", composée de serpentinites, a une épaisseur approximative de 4 800 m ± 1 400 m et une densité de 2,95.

Croûte intermédiaire (n. f.) (en anglais intermediate crust) :

Croûte continentale (n. f.) (en anglais continental crust) : peut atteindre, et même dépasser, 70 000 m d'épaisseur, sa structure est complexe :

  • couverture de sédiments pouvant atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur, couverture dont la densité va de 2 à 2,5.
  • couche complexe, principalement formée de roches acides (le " socle "), son épaisseur va de 20 000 à 70 000 m, sa densité s'établi autour de 2,7

Encroûtement : recouvert d'une croûte, d'une couche ...
Juxtaposition serrée de nombreux petits cristaux bien formés, souvent parallèles, ou sub-parallèles.
Crustal, Crustale, Crustaux (adj.)


voir aussi : Subduction


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 27 avril 2010 à 12:41.
  Cette page a été consultée 6 175 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements