Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Gravier

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Gravier

Gravier (n. m.) du latin grava, même signification ; (en anglais gravel particle - gravel stone) : Élément de quelques millimètres, appartenant à la classe des rudites, que l'on rencontre dans les roches sédimentaires détritiques meubles. Les dimensions limites admises vont, selon les classifications, de 1 ou 2 mm à 15 ou à 30 mm, voire plus. Le sens collectif, " du gravier "(formation majoritairement composée des éléments que nous venons d'évoquer), est développé au paragraphe suivant.

Le gravier (en ancien français grave du latin grava ; mot dérivé grève : berge de rivière où se dépose le gravier), est une roche détritique à éléments assez gros : sables grossiers et cailloux, (on dit aussi cailloutis). Le gravier naturel d'origine fluviatile ou littorale est plutôt composé de petits galets, de taille supérieure au sable ; alors que le gravier de carrière, produit par concassage de roche, est anguleux.

Utilisation : construction, couverture de sol, filtration, ... voir aussi à : Utilisation des richesses du sous-sol

  • Gravière : exploitation de gravier (carrière) ; zone de rivière, où se dépose le gravier (petits galets), d'une grande importance pour l'écologie et la biodiversité.
  • Gravillon : gravier fin, appelé aussi mignonnette.
  • Gravillonner : répandre du gravier ou du gravillon.
  • Grave : granulat, composé d'un mélange de sable et de graviers ou de gravillons (avec parfois un liant tel que ciment en faible quantité). La grave est, dans le Sud-Ouest de la France, un terrain graveleux constitué de graviers fluvatiles, prisé pour la viticulture.
  • Gravelleux : sol contenant des graviers ou cailloux (synonyme : caillouteux).
Image:Gravier_concassage.jpgImage:Gravier_naturel.jpg
Gravier de concassage de roche. Gravier d'origine naturelle.

Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers | Détermination des roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 15 mai 2010 à 07:45.
  Cette page a été consultée 25 848 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements