Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Fer

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Fer

Fer (natif) et Fer (métal)

Fer (natif)

Origine du nom pour sa composition.
Localité type Île Disko, Groenland.
Auteur(s) de la description
Date de la publication
Référence de la publication Dana's 7, pp 114-116.
Classe chimique I ÉLÉMENTS NATIFS. Groupe d'appartenance : Fer.
Sous-classe chimique
Formule chimique Fe
Système cristallin Cubique
Classe de symétrie
Réseau de Bravais
Dureté "Mohs"
Densité
Clivages
Cassures

Le Fer (natif)

  • Statut : minéral agréé par l'I.M.A.

Le fer natif est rare sur Terre, la source principale étant le fer météoritique.

  • Alliages naturels de fer et de chrome : Le secteur de Koumak, dans la zone Efim, à 110 km à l'est d'Orsk, Sud-Oural, Russie, montre en sus du chrome natif, deux alliages naturels, minéraux agréés par l'I.M.A. :
le ferchromide Cr3 Fe1-x (x = 0,6), et le
chromferide Fe3 Cr1-x (x = 0,6), cubiques tous les deux.

Le Fer (métal) Fer élément chimique naturel (métaux)

Symbole chimique : Fe

Origine du nom : du latin ferrum = fer. Fer (n.m.) (en anglais iron).

Élément chimique de numéro atomique : 26 ; masse atomique : 55,85. Ion 2+ ferreux, rayon : 0,074 nm ; ion 3+ ferrique, rayon : 0,064 nm. Densité : 7,8. Clarke : 50 000 g/t, soit 5 %, ce qui en fait le 4ième des éléments présents dans l'écorce terrestre.

Le fer élément métal pur, blanc grisâtre, ductile et malléable, mou (4 sur l'échelle de mohs). Métal de la série chimique des métaux de transition. (voir dans le Tableau périodique des éléments).
Le fer, combiné à l'oxygène, forme trois oxydes : FeO (oxyde ferreux), Fe2O3 (oxyde ferrique),Fe3O4 (oxyde magnétique). Le fer est le principal métal magnétique, à l'air humide, il s'altère en un mélange composé d'oxydes de fer plus ou moins hydratés : la rouille.

Le fer est le 6ième élément le plus abondant dans l'Univers, et le 4ième des éléments les plus abondants dans la croûte terrestre. Le fer (isotope stable Fe<up>56) est l'élément le plus lourd issu de la nucléosynthèse stellaire, il est formé comme "élément final" de fusion nucléaire du silicium dans les étoiles massives (Voir à l'origine des éléments).
C'est également le métal le plus abondant dans les météorites ainsi que dans le noyau des planètes, comme dans celui de la Terre.
Une grande partie du fer de la croûte terrestre est combinée avec l'oxygène, formant des minerais d'oxyde de fer, tels que l'hématite, la magnétite (oxyde magnétique), la limonite.

Le fer est connu depuis la fin du chalcolithique (peut être un peu avant à travers les météorites ferreuses), et sa métallurgie marque, précisément, le début de l'âge du fer. Jusqu'au Moyen Âge, l'Europe raffina le fer au moyen de bas fourneaux qui ne donnent pas de fonte ; la technique du haut fourneau, permet la production de la fonte brute à partir de charbon de bois et de minerai de fer.
Le fer, tout en étant malléable et ductile, est le plus dur des métaux usuels, par l'adjonction de faibles quantités d'impuretés : l'alliage de quelques % avec d'autres éléments métalliques ou du carbone fournit des aciers qui peuvent être mille fois plus durs que le fer pur.

Utilisations multiples et très nombreuses, sous forme d'alliages (carbone pour l'acier, chrome pour l'acier inoxydable...)

Ferromagnésien (adj.) : qui contient du fer et du magnésium

Ferrifère (adj.) : Qui contient du fer…


Retour à la liste des fiches minéraux


Retour à Liste alphabétique des éléments naturels


Retour à Préfixes et suffixes employés en géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.‎

Modifier
Dernière modification de cette page le 23 août 2010 à 16:35.
  Cette page a été consultée 18 381 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements