Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Univers

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Univers

L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et des lois qui régissent ce tout. La cosmologie cherche à appréhender l'Univers d'un point de vue scientifique.

Le Big Bang est l'origine de l'Univers. La découverte de la "relativité générale" par Albert Einstein en 1915 marque le début de la cosmologie moderne, où il devient possible de décrire l’Univers.
L'âge de l'Univers est estimé à, approximativement, 13,7 milliards d'années. La principale théorie sur la formation de l'Univers est celle du Big Bang : L'Univers était un point de haute énergie qui est brutalement entré en expansion, se refroidissant.
On présume que la formation des galaxies est une résultante de la théorie du Big Bang, en commençant par l'origine des éléments constitutifs de tout nôtre environnement. Dans les débuts de l'Univers, les gaz étaient répartis à peu près équitablement dans l'espace. Au fur et à mesure du refroidissement de l'Univers, du gaz a commencé sa condensation, ce qui allait plus tard devenir les premières galaxies. A ce stade, l'Univers était presque exclusivement constitué de matière noire, d'hydrogène, et d'hélium gazeux, qui commencèrent à se condenser pour constituer les premières étoiles. Ces étoiles se sont ensuite rassemblées en petits groupes sous l'effet de leur propre gravité, puis en plus grands groupes, puis en groupes encore plus grands, ainsi se formèrent les premières galaxies.
La formation et l'évolution du système solaire ont débuté, d'après les estimations, il y a 4,55 à 4,56 milliards d'années.

-Platon, et Aristote voyaient la Terre au centre de l'Univers (théorie géocentrique), mais ils avaient intégré l'idée d'une planète sphérique.
-Kepler, Galilée et Newton posaient les bases fondamentales de la mécanique à partir du mouvement elliptique des planètes autour du Soleil.
-Copernic plaçait la Terre dans le système solaire, avec au centre le Soleil (théorie héliocentrique), plus tard, Halley, Kant et Hubble, de par leurs travaux respectifs, confirmeront que le Soleil est au centre du système solaire, lui-même étant dans la Voie lactée, notre Galaxie, simple galaxie parmi d'autres galaxies.

L'espace désigne les zones relativement vides de l'Univers.
Le cosmos est un synonyme de l'Univers.

L'univers observable est un terme utilisé en cosmologie pour décrire la partie visible de notre Univers.

En effet, en regardant de plus en plus loin, nous voyons des choses qui se sont passées à une époque de plus en plus proche du Big Bang. On appelle "horizon cosmologique" la première lumière émise par le Big-Bang il y a 13,7 milliards d'années. Il nous est impossible de voir plus loin, puisque la lumière des objets célestes situés au-delà de l'horizon cosmologique n'a pas eu le temps de parvenir jusqu'à nous et ces objets sont donc invisibles.

Pendant ce temps la lumière aura parcouru exactement 13,7 milliards d'années-lumière et par conséquent ce nombre fixe commodément la taille de la partie observable de notre Univers. La lumière voyageant à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde. Si l'univers n'était pas en expansion, la limite de visibilité d'un photon atteignant la Terre se situerait à 13,7 milliards d'années-lumière.
Cependant, du fait de l'expansion de l'Univers, la distance actuelle de l'horizon cosmologique serait de l'ordre de 45 milliards d'années-lumière.

On estime que le diamètre de cet Univers observable est de 100 milliards d'années-lumière, il est cependant probable que l'Univers que nous voyons n'est qu'une infime partie d'un Univers réel beaucoup plus grand.


Retour à Exogéologie : objets et vocabulaire

Modifier
Dernière modification de cette page le 26 avril 2010 à 04:51.
  Cette page a été consultée 4 740 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements