Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Galaxie

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Galaxie

Galaxie (n. f.) du grec galaxias : Ensemble d'étoiles, de poussières et de gaz interstellaires dont la cohésion est assurée par la gravitation. On pense que la plupart des galaxies contiennent un trou noir en leur centre.
Dans un traité de 1755, Kant avança que quelques-unes des nébuleuses visibles dans le ciel nocturne pourraient être des galaxies.
Les galaxies en tant que systèmes stellaires, ont été mises en évidence par Hubble, astronome américain, en 1920.

Image:Image_du_satellite_hubble.jpg
Image de galaxies prise par le satellite Hubble

La formation des galaxies participe de la formation de l'Univers. On présume que la formation des galaxies est une résultante de la théorie du Big Bang. Dans les débuts de l'Univers, les gaz étaient répartis à peu près équitablement dans l'espace. Au fur et à mesure du refroidissement de l'Univers, du gaz a commencé sa condensation, ce qui allait plus tard devenir les premières galaxies. A ce stade, l'Univers était presque exclusivement constitué de matière noire, d'hydrogène, et d'hélium gazeux, qui commencèrent à se condenser pour constituer les premières étoiles. Ces étoiles se sont ensuite rassemblées en petits groupes sous l'effet de leur propre gravité, puis en plus grands groupes, puis en groupes encore plus grands, ainsi se formèrent les premières galaxies.
Dès 1925, Hubble tentera de classer les galaxies selon leur morphologie :

_galaxies lenticulaires ;
_galaxies elliptiques ;
_galaxies spirales et spirales barrées ;
_galaxies irrégulières.
Image:Galaxies.jpg


Nébuleuse : Avant la mise en évidence des galaxies, le terme de "nébuleuse" était employé pour décrire tout objet diffus de la sphère céleste.

La Voie lactée, Galaxie (Galaxie muni d'un G majuscule se réfère à notre propre galaxie (la Voie lactée), afin de la distinguer des autres galaxies), dans laquelle se trouve le système solaire.
Les preuves de son existence vinrent en 1610, quand Galilée utilisa sa "lunette astronomique" pour étudier la Voie lactée et découvrit qu'elle était effectivement composée d'un nombre incalculable d'étoiles.
La première tentative de description de la forme de la Voie lactée et de la disposition du Soleil en son sein fut faite par William Herschel en 1785. La Voie lactée est une galaxie spirale barrée. Elle consiste en un noyau en forme de barre entouré par un disque de gaz, de poussières, et d’étoiles. Son centre est un trou noir supermassif dont la masse est égale à 4 millions de fois celle du Soleil. D’ailleurs, on pense que la plupart des galaxies contiennent un tel trou noir en leur centre. Elle serait composée de 200 à 400 milliards d’étoiles, ainsi que d’environ 1 000 milliards de planètes aurait une extension de l'ordre de 100 000 années-lumière.



Retour à Exogéologie : objets et vocabulaire

Modifier
Dernière modification de cette page le 2 avril 2010 à 11:45.
  Cette page a été consultée 4 437 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements