Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Magnésium

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Magnésium

Magnésium élément chimique naturel (métaux alcalino-terreux)

Symbole chimique Mg

Origine du nom : du latin magnesia pour "Magnésie", et du suffixe ium-, métal. "Magnésie" ville et contrée d'Asie Mineure, riche en magnésium, qui a également donné son nom au minéral magnésite. Magnésium (n. m.) (en anglais magnesium).

Élément chimique de numéro atomique : 12 ; masse atomique : 24,32 ; ion 2+ de rayon 0,066 nm. Clarke de 20 900 à 23 000 grammes par tonne, selon les auteurs…

Le magnésium élément métal pur, blanc-gris argenté, très résistant et qui se ternit légèrement quand il est exposé à l’air ambiant, de densité très faible : 1,7 , fond à 650°C, bout à 1 110°C, et brûle à l'air en donnant une flamme éblouissante. Le magnésium est un métal alcalino-terreux.(voir dans le Tableau périodique des éléments).
En poudre, ce métal s'échauffe et s'enflamme spontanément par oxydation avec l'oxygène de l'air. Il brûle avec une flamme blanche très lumineuse.
Le magnésium se combine à l'oxygène dans de nombreux silicates, à l'exception des tectosilicates, avec, fréquemment, un remplacement partiel par Fe2+ (olivines, grenats, pyroxènes, amphiboles, etc.). On trouve encore le magnésium dans la périclase, la brucite, des spinelles, la magnésite, la dolomite.

Découvert en 1755, en Angleterre, par Joseph Black. Humphry Davy isola la forme métallique pure, par électrolyse, en 1808.

C'est le huitième élément le plus abondant de la croûte terrestre, le troisième métal derrière l'aluminium et le fer. On trouve du magnésium partout sur la planète, sous différentes formes, (magnésite, dolomite, carnallite...). C'est aussi le troisième composant des sels dissous dans l'eau de mer. Les sels de magnésium sont très solubles, ils se concentrent dans l'eau de mer (13 % des sels dissous) - le magnésium est d'ailleurs le plus souvent extrait de l'eau de mer. Les sels de magnésium peuvent se concentrer dans les évaporites (par exemple sous la forme du minéral carnallite).


Utilisations :

industrie :
industrie aéronautique, alliages ultra-légers ;
alliages nombreux et variés, dont avec l'aluminium ;
matériau réfractaire pour le garnissage de fours (verre, ciment) ;
métallurgie du fer, de l'acier ou d'autres métaux non-ferreux ;
agriculture, amendement des sols ;
industries chimiques ;
bâtiment ;
pharmacopée (certains de ses sels sont utilisés en thérapie) ;
photographie (lampes au magnésium).

Le magnésium est un élément indispensable à la vie pour son rôle dans toute l'activité biologique, et pour ses propriétés explosives. Il est considéré comme matière première stratégique.


Magnésie (n. f.) : En chimie, oxyde de magnésium (MgO), poudre de couleur blanche, transformable en hydroxyde de magnésium, ou " magnésie hydratée ", Mg(OH)2.

Magnésie du Méandre : ancienne ville d'Ionie, colonie thessalienne proche d'Éphèse ; il n'en subsiste aujourd'hui que des ruines.

Magnésie du Sipyle : ancienne ville de Lydie ; Scipion l'Asiatique y vainquit Antochios II en 189 av. J-C. ; c'est aujourd'hui la ville turque de Manisa.

Magnésien - magnésienne (adj.) : Qui contient du magnésium.

Magnésite (n. f.) : Minéral, carbonate naturel de magnésium, membre du groupe de la calcite.


Retour à Liste alphabétique des éléments naturels


Lien vers Utilisation des richesses du sous-sol

Modifier
Dernière modification de cette page le 14 avril 2010 à 07:43.
  Cette page a été consultée 7 388 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements