Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Météorite

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Météorite

Sommaire

Météorite, météore, météoroïde

Météorite

Météorite (n. m. ou f.) du grec meteoros, élevé dans les airs ; en anglais meteorite : Fragments rocheux ou métallifères, venus de l'espace et atteignant la Terre. Leur intérêt réside en leur âge de formation : 4 600 Ma, soit l'âge des plus anciens matériaux du système solaire. Leurs masses varient de moins de 1 g à plus de 60 t ; les plus grosses de ces météorites provoquent des cratères d'impacts ou astroblèmes.

Citation : " Une météorite est un corps matériel estra-terrestre de taille comparativement petite qui atteint la surface de la Terre. " (voir note infra).

Météoritique (adj.) en anglais meteori(i)c :

Météore

Météore (n. m.) du grec meteoros, élevé dans les airs ; en anglais meteor :
Au sens restreint, objet venu de l'espace et qui, traversant l'atmosphère y produit un phénomène lumineux. Ce phénomène lui-même (Cf. étoile filante).
Au sens large, tout phénomène atmosphérique. À ce titre, on distingue les météores gazeux (ex. vents, etc.) et lithométéores (tempètes de sable, fumées, etc.), aqueux, hydrométéores (ex. pluies, brouillards, etc.), lumineux, photométéores (ex. arc-en-ciel, halos, etc.), électriques, électrométéores (ex. éclairs, aurores boréales, etc.).
Le terme a vieilli dans certaines acceptions météorologiques et tend à devenir, dans le langage courant, un synonyme de météorite exclusivement.

Météorique (adj.) du grec meteoros, élevé dans les airs ; en anglais meteoric (s.l.) : Qualifie l'ensemble des phénomènes qui se produisent dans l'atmosphère (étoiles filantes, éclairs, neige, pluie, tonnerre, etc.).

Météorisation, ou mieux Altération météoritique (n. f.) ou (g.n. f.) de météorique ; en anglais weathering : Altération des terrains sous l'action des agents atmosphèriques.

Météoroïde

Météoroïde est un fragment minéral évoluant dans l'espace et qui, s'il vient à traverser l'atmosphère terrestre, y provoque un phénomène lumineux, un météore (proprement dit). C'est seulement lorsque ce corps extraterrestre, aura atteint le sol, qu'il deviendra une météorite.

Citation : " Un météoroïde est un relativement petit (quelques mètres ou moins) corps rocheux ou métallique dans l'espace. Il s'agit souvent d'un débris d'un plus grand corps. " (voir note infra).

Note : ces deux citations sont dues à Monsieur Edwin Gnos, Conservateur au Département de Minéralogie du Muséum d'Histoire Naturelle de Genève.

Classement des divers types de météorites

On subdivise les météorites en :

  • Pierres, ou météorites pierreuses,
    • Chondrites,
    • Achondrites,
  • Lithosidérites,
  • Fers, ou Aérolithes.


Détails :

Pierre

Chondrite

Chondrite (n. f.) (on prononcera *kondrite) de chondre ; en anglais chondrite : Météorite majoritairement composée de chondres…

Chondre (n. m.) (on prononcera *kondre) terme initié par Gustave Rose, en 1864, du grec khondros, grain ; en anglais chondrule : Granule composé principalement de pyroxène et d'olivine présent dans certaines météorites, les chondrites.
Synonyme : Chondrule.

Achondrite

Achondrite (n. f.) (on prononcera *akondrite) du grec a, privatif = sans, et khondros, grain ; en anglais achondrite : Météorite presque exclusivement composée de cristaux d'olivine et de pyroxène.

Lithosidérite

Lithosidérite (n. f.) du préfixe litho, tiré du grec lthos, pierre, roche, minéral, et du latin sidus - sideris, astre ; en anglais lithosiderite : Météorite qui contient, en proportions égales, des silicates (olivine, pyroxène, anorthite) et des métaux (fer et nickel).

Fer

Fer (n. m.) : Météorite dans laquelle les métaux sont prédominants, avec prépondérance du nickel (jusqu'à 20 % de Ni).

(informations à compléter…)


Pour en savoir davantage : Les météorites, ces pierres qui nous tombent du ciel, Météorites trouvées en France


Pour ceux qui s'interrogent : Détermination des météorites


Retour à Exogéologie : objets et vocabulaire - Retour au Portail Météorite



à voir aussi

météorite | Détermination des roches‎ | Vocabulaire géologique | La détermination des minéraux | minéraux | Fiches de présentation des roches



Retour à Lexique des termes employés en minéralogie

Retour à vocabulaire géologique

Retour au Portail Météorite

Modifier
Dernière modification de cette page le 18 décembre 2010 à 22:22.
  Cette page a été consultée 11 608 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements