Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Astroblème

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Astroblème

Astroblème (n. m.) du grec astron, astre, et blêma, coup ; en anglais astrobleme ; terme initié par R.S. Dietz en 1961 : Forme de cratère créé par l'impact d'une météorite ; synonyme : cratère météoritique.

Sur les corps célestes dépourvus d'atmosphère (jouant un rôle protecteur), les diamètres de ces cratères varient du centimètre à plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres.

Sur la Terre, seules les grosses météorites parviennent à traverser l'atmosphère sans subir trop de dégats… elles créent alors des cratères de grande taille - de quelques kilomètres à 200 kilomètres. Dans ces cratères, se développe un type de métamorphisme bien particulier : le métamorphisme d'impact.

voir aussi Impactite et Tectite et :http://www2.brgm.fr/divers/rochecho1.htm


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 18 janvier 2010 à 00:01.
  Cette page a été consultée 3 346 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements