Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Détermination des météorites

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Détermination des météorites


Qu'est-ce qu'une météorite ?

Les météorites sont généralement de composition rocheuse, avec un chimisme variable. Elles proviennent généralement de la ceinture d'astéroïdes de Kuiper, située entre Mars et Jupiter. Ceinture qui marque en quelque sorte la limite entre les planètes dites " rocheuses " (Mercure, Vénus, Terre, Mars) et les planètes dites " gazeuses " (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune).

Chaque année c'est près de 100 000 météorites de plus d'un kilo qui tombent sur Terre.

Est-ce une météorite ?

Voici quelques propriétés qui vous permettront de distinguer les roches extraterrestres des roches terrestres. La combinaison de plusieurs propriétés vous aidera à les identifier.

Si votre roche est une météorite elle doit répondre à tous ces critères :

  • Croûte de fusion :

On les reconnaît principalement grâce à leur croûte noirâtre de fusion, preuve qu'elles ont traversé l'atmosphère. Cette croûte de roche fondue, noirâtre, est plutot lisse et même brillante au moment du choc avec le sol (seulement, plus tard, sous l'effet de l'altération terrestre, elle peut ne pas présenter cet aspect).

  • Magnétisme :

Les météorites qui contiennent du métal attirent les aimants.

ATTENTION : Cela ne veut pas dire que si votre pierre est magnétique c'est forcément une météorite ! La magnétite est un minéral terrestre très magnétique !

La plupart des météorites, contenant du métal, ont ainsi une densité élevée supérieure à 3,3 g/cm3. Les météorites de fer ont une densité beaucoup plus élevée dépassant les 8 g/cm3.

ATTENTION : Certaines roches terrestres possèdent également des densités élevées.

  • Présence de métal :

Le métal des météorites est toujours un alliage de fer et de nickel. Une météorite de fer peut contenir presque exclusivement du métal, une autre (pallasite ou mésosidérite) pourra ne contenir qu'une moitié de métal ou n'en contenir que de faibles quantités (chondrites). Vous pourrez le voir briller si vous sciez ou cassez le caillou. Sur une tranche polie de météorite métallique, l'agencement intime des cristaux de FeNi (figures de Widmanstätten) peut être révélé chimiquement (par attaque à l'acide).

  • Présence de Chondres :

85 % des météorites tombant sur la Terre sont des chondrites, météorites pierreuses non différenciées chimiquement, contenant de petites billes silicatées, les chondres. Sur une cassure de météorite peu altérée, on peut voir ces structures uniques, de taille millimétrique et de couleur grise. Ils se voient mieux dans une météorite qui n'a pas subi de métamorphisme.

  • Regmaglyptes :

Cavités arrondies produites par ablation de matière lors de l'échauffement dû à la traversée de l'atmosphère. Parfois lors du passage dans l'atmosphère se forment des creux en surface comme ceux laissés par des empreintes de pouces enfoncés dans de la pâte à modeler, ce sont des regmaglyptes. (Liens : http://www.mnhn.fr/mnhn/mineralogie/histoire/index/expertise/regmaglypte.htm & : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=15206 (voir le message n°15).

  • Quelques liens sur les météorites:

- Reconnaître une météorite

Si vous souhaitez faire identifier votre météorite : Forum identification météorite

Avant, toujours faire des test simples expliqués ici : La détermination des minéraux

Qu'est-ce qu'une fausse météorite ?

En anglais : météor-wrong, en langage d'initiés : wrong.

On lien très parlant par ses photos nombreuses (texte en anglais, sorry !) :

http://meteorites.wustl.edu/meteorwrongs/meteorwrongs.htm

(Page à compléter ...)



à voir aussi

météorite | Détermination des roches‎ | Vocabulaire géologique | La détermination des minéraux | minéraux | Fiches de présentation des roches



Retour à Lexique des termes employés en minéralogie

Retour à vocabulaire géologique

Retour au Portail Météorite

Modifier
Dernière modification de cette page le 22 décembre 2010 à 09:52.
  Cette page a été consultée 21 897 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements