Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

BRGM

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> BRGM

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), est un établissement public à caractère industriel et commercial français sous la tutelle des Ministères de la Recherche, de l'Industrie et de l'Environnement, son siège social est à Orléans.

Créé en 1959 sur les bases du Bureau de recherches géologiques et géophysiques (BRGG) créé en 1941 par Edmond Friedel et Pierre Pruvost et destiné à cartographier le sous-sol de la France.
Le BRGM étudie les phénomènes géologiques, afin de développer des techniques nouvelles de prévention des risques naturels ou de pollution. Le bureau a également pour mission de produire et diffuser des données de gestion du sol, du sous-sol et des ressources, et d'aménagement du territoire.

Le service de la carte géologique et le BRGM se regroupent en 1968.
Le BRGM informatise ces cartes sous la forme de SIG et les met gratuitement à disposition sur internet par le biais du portail infoterre ( http://infoterre.brgm.fr/ ).



Carte de répartition des mines en France (document BRGM)


Image:Carte_gisement_indices.jpg
Carte des gisements et indices (document BRGM)

(page à compléter)


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 13 novembre 2009 à 08:43.
  Cette page a été consultée 6 487 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements