Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Gène

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Gène

On se propose de regrouper sur cette page les termes dérivés des racines grecques gennan, engendrer, et -genesis, génération, origine.


-gène (élem.) : Suffixe employé avec le sens de qui engendre (contrairement à son étymon grec -genês, qui est engendré).

-génétique (élem.) : Suffixe employé avec le sens d’engendré (contrairement à son étymon grec -genetikos, capable d'engendrer).

-génique (élem.) : Suffixe employé avec le sens de relatif à la formation de…. Il contribue à la formation d'adjectifs.

-genèse (élem.) : Suffixe employé avec le sens d’origine. Il est utilisé pour former des mots qui désignent l'origine d'une structure ou d'une substance.
Synonyme vieilli : -génie.


Cristallogenèse (n. f.) du grec krustallos, cristal, et genêsis, formation ; en anglais crystallogeny - crystal growing : Formation et croissance d'un cristal, que ce soit en milieu naturel, en laboratoire (expérimentalement) ou dans l'industrie.

Diagenèse (n. f.) du grec dia, à travers, et genêsis, formation ; en anglais diagenesis : La diagenèse est l'ensemble des processus physico-chimiques et biochimiques qui interviennent dans la transformation des sédiments en roches sédimentaires, par compaction, déshydratation, augmentation de la pression, dissolution et recristallisation. Transformation progressive d'un dépôt meuble en roche compacte.
Diagénétique (adj.) ; en anglais diagenetic.

Glyptogenèse (n. f.) du grec gluptos, gravé, et genêsis, formation ; en anglais glyptogenesis : Creusement de la surface de la Terre par l’érosion. Cf. morphogenèse.

Homogène (adj.) du préfixe grec homo-, semblable, et genêsis, formation, qui est de même nature. En chimie, comme en géologie, qualifie un mélange dont on ne peut pas distinguer les composants à l’œil nu.

Hystérogène (adj.) du grec husteros, qui est en retard, et gennan, engendrer ; en anglais hysterogenetic : Qualifie un minéral qui a cristallisé après une phase métamorphique donnée. Antonyme : protérogène.

Morphogenèse> (n. f.) du grec morphê, forme, et gennan, engendrer ; en anglais morphogenesis  : Naissance et évolution des formes du relief, suite au effets conjugués des déformations de la croûte terrestre, du volcanisme, de l’érosion, de la sédimentation. Cf. glyptogenèse, orogenèse.
Morphogénétique (adj.) ; en anglais morphogenetic.

Organogène (adj.) de organique, et du grec gennan, engendrer ; en anglais  : Qualifie ce qui tire son origine d'êtres vivants.

Orogenèse ou orogénie (n. f.) terme initié par G. K. Gilbert, en 1890 ; du grec oros, montagne et gennan, engendrer. Définit tout processus conduisant à la formation de reliefs et plus particulièrement à la formation d'orogènes. Exemples : orogenèse varisque, orogenèse alpine.
Orogénie est un synonyme vieilli.

Orogène (n. m.) terme initié par L. Kober, en 1921 ; du grec oros, montagne, et gennan, engendrer. Système montagneux érigé sur une portion instable de l'écorce terrestre, qui a subi un resserrement important et montre des plissements et des nappes de charriage. Exemple : l'orogène alpin.
L'Académie des Sciences recommande de ne pas prendre ce terme dans le sens de " zone qui engendre une chaîne de montagnes ". En effet, ce terme ne s'applique pas aux reliefs volcaniques : les chaînes intercratoniques ne sont pas des orogènes !
Antonyme : craton.

" - L'orogenèse est une force interne liée à la tectonique des plaques (voir plaque tectonique), qui tend à construire les reliefs.
- L'érosion est une force externe liée au climat, qui tend à détruire ces mêmes reliefs.
- L'isostasie est un équilibrage en altitude des masses en fonction de leur répartition et de leur densité : cet équilibrage peut se faire suite à une surcharge de la croûte (sédimentation, glaciation) ou suite à un délestage (érosion, déglaciation). "
Orogénique (adj.)

Palingenèse (n. f.) du grec palin, de nouveau, et genêsis, formation ; en anglais palingenesis : Ce terme désuet qui désignait le processus par lequel se forme un magma nouveau à partir d’anciennes roches cristallines ou cristallophylliennes, est remplacé par le terme anatexie.
Palingénétique (adj.) ; en anglais palingenetic :

Paragénèse, ou paragenèse (n. f.) du grec "paragenêsis, arrivée, présence ; en anglais paragenesis  : Association de minéraux formée au cours d'un seul processus de cristallisation. Du fait de processus génétiques semblables ou très proches, de nombreux minéraux se rencontrent groupés en associations caractéristiques appelées paragenèses. En revanche, certains minéraux s'excluent mutuellement et ne peuvent coexister dans une même paragénèse.
La connaissance des paragénèses est une aide précieuse pour la recherche et/ou l'identification des minéraux, surtout en gîtologie. Par ex. la barytine, la fluorine et la galène se rencontrent toujours ensemble dans certaines roches. Et inversement, on ne trouvera jamais des feldspaths et du sel gemme (halite) sur les mêmes groupes de cristaux.

En minéralogie, notamment en collection systématique, on assimile à paragénèse toutes les espèces minérales présentes sur un site donné. Dans cette optique on a, pour Chaillac (Indre), deux paragénèses distinctes : une pour la mine du Rossignol (fluorine, barytine, galène, pyromorphite, cérusite, pyrite, wulfénite, quartz) et une seconde pour la mine à ciel ouvert des Redoutières (barytine, goethite, quartz).
Paragénétique (adj.) ; en anglais paragenetic :

Pédogenèse (n. f.) du grec pedon, sol, et genêsis, formation ; en anglais pedogenesis : Processus qui, à partir d’une roche mère, conduit à la formation de sols. Pédogénétique (adj.) ; en anglais pedogenetic :

Protérogène (adj.) du grec proteros, le premier, et gennan, engendrer ; en anglais proterogenesis : qualifie un minéral antérieur à une phase métamorphique donnée. Antonyme : Hystérogène. Cf. antécinématique. Voir, syngénétique.

supergène : Terme désignant les phénomènes physiques et chimiques (érosion, dissolution, recristallisation) qui se produisent dans la zone proche de la surface, suite à l'action de l'air, des eaux, du gel etc. De nombreux minéraux secondaires, dits supergènes, se forment dans cette zone par dissolution de minéraux primaires.

Syngénétique> (adj.) du préfixe tiré du grec sun, ensemble, et genêsis, formation ; en anglais syngenetic : Qualifie, les roches, les minéraux qui se sont formés ensemble, en même temps, ainsi que les inclusions qui se sont formées durant la croissance du cristal hôte.



Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches

Retour à Préfixes et suffixes employés en géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.‎

Modifier
Dernière modification de cette page le 11 mai 2017 à 11:23.
  Cette page a été consultée 11 679 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements