Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Structure

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Structure

Structure & texture : L'utilisation en concurrence des termes structure et texture, entraîne des ambigüités en pétrologie, d'autant que dans les pays anglo-saxons, texture désigne la structure des roches, alors qu'en France, ce terme désigne les relations spatiales entre les minéraux des roches…


Structure (n. f.) du latin structura, arrangement ; en anglais structure (à l'échelle macroscopique) et texture (à l'échelle microscopique) : Tout arrangement relatif, à n'importe quelle échelle et dans un espace à n'importe quel nombre de dimensions, de composants. Agencement, disposition, organisation des différents éléments d'un tout (concret, ou abstrait) tel qu'il apparaît lorsqu'on l'étudie, par exemple, structure du relief terrestre, de l'atome, d'un minéral, d'une roche, …
Dans les diverses disciplines de la géologie on distingue :

  • Structure cristalline (réseaux, systèmes cristallins) : les composants sont des atomes
  • Structure minérale (macles, zonation cristalline), structure graphique, structure rapakivique, structure hélicitique, etc. : les composants sont des individus cristallins plus ou moins bien différenciés…
  • Structure des roches, ou structure pétrographique, ou texture, ou fabrique, ou pétrofabrique : les éléments sont des minéraux (exemples de structures des roches : Structure grenue, microgrenue, foliée, etc.)
  • Structure tectonique : les éléments sont des ensembles de roches ( couches, massifs éruptifs, etc.)
  • Structure d'un sol, en pédologie : ensemble d’agrégats, organisés spatialement entre eux
  • Structure du Globe : les éléments sont des ensembles, distingués particulièrement par leurs propriétés élastiques, lesquelles sont déduites de la propagation des ondes sismiques (croûte, manteau, etc.).

Structural, Structurale (adj.)

Structurologie (n. f.) synonyme de pétrologie

Structurologique (adj.)


Texture (n. f.) du latin textura, de texere, tisser, tresser ; en anglais texture (voir remarque à structure) : Relations spatiales entre les minéraux des roches. Disposition, arrangement des partie élémentaires d'une substance, d'une matière, d'un tout, par exemple, texture d'une roche, des sols, …

  • Texture d'un sol en pédologie : Répartition dans ce sol des minéraux par catégories de grosseur…
  • Texture En science des matériaux, et en particulier en métallurgie, désigne une orientation cristalline préférentielle,

Textural Texturale (adj.)

Quelques adjectifs qualifiants diverses structures et textures  : (page en cours)

Grenu, Grenue du latin granum, grain ; en anglais granular - grained : qualifie une structure, ou une roche, présentant un assemblage de cristaux en grains, tous visibles à l'œil nu. La structure grenue est caractéristique de nombreuses roches magmatiques plutoniques (= à refroidissement lent). Appellations liées à la taille des grains :
• Grain très fin : grain applitique (voir applite) ;
• Grain de 1 mm environ : grain fin ou saccharoïde (qui ressemble à du sucre) ;
• Grain de moins de 1 cm : grain moyen ;
• Grain de plus de 1 cm : grain grossier ;
• Grain dépassant quelques cm : grain pegmatitique (voir pegmatite & pegmatoïdique).
L'adjectif Grenu est également employé pour qualifier certaines roches métamorphiques, par exemple les cornéennes, les marbres, …

Microgrenu, microgrenue demicro, et grenu ; en anglais microgranular : Qualifie la structure de roches magmatiques qui montrent un assemblage de cristaux qui tous sont en grains non visibles ou à peine discernables à l'œil nu (voir : aphanitique). Cette structure est caractéristique des roches magmatiques à refroidissement assez rapide (filons, bordures de massifs plutoniques, etc.).


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains
Modifier
Dernière modification de cette page le 13 mars 2011 à 21:29.
  Cette page a été consultée 10 872 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements