Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Roche mère

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Roche mère

Roche mère ou roche-mère : (n.f.) :

  • En géologie : roche constituant le fondement d'un sol.

Roche à partir de laquelle se sont constitués les éléments détritiques d'un sédiment, ou un sol.
On étend le concept de roche mère à tout ce qui concerne la nature des roches formant une couche géologique, en intégrant les caractères physico-chimiques de celles-ci.
La fraction minérale représente l'ensemble des produits de la dégradation physique, puis chimique de la roche mère. Elle est classée par diamètres décroissants des particules qui la composent, par granulométrie.

La roche mère est dégradée à la base du sol par deux processus différents :

La désagrégation mécanique, qui est le fruit de forces physiques sur la roche mère : le froid, la chaleur, le frottement... (Voir aussi à Altération du granite).
L'altération chimique, qui est le fruit de réactions chimiques : avec l'eau, par exemple, qui provoque des réactions d'hydrolyse ou de dissolution. (Voir aussi à Relief karstique).
Dans le premier cas, la roche mère ne change pas de nature contrairement au second cas.

Le sol résulte de l’altération de la roche mère dans lequel la transformation de celle-ci reste limitée, si bien que nombre de ses caractères originels (litage, schistosité, minéraux...) sont encore très visibles. Mais l'évolution minéralogique a déjà commencé ainsi que les pertes de matière sous forme d'ions solubles.


  • En pédologie : roche à partir de laquelle se développe un sol et que l'on retrouve inaltérée à la base de ce dernier.

Pour les sols c'est la roche sous-jacente (sous-sol), dont les minéraux altérés ont fait ces sols.
La roche mère d’un sol constitue le substrat de celui-ci. Plusieurs millénaires peuvent être nécessaires pour passer de la roche-mère au sol fertile. Ce processus constitue l’une des composantes de la pédogenèse. Un sol prend naissance à partir de la roche mère sur laquelle il repose, il constitue donc une couche d’altération au-dessus de la roche. Par la suite il évolue sous l’action des facteurs du milieu (climat et végétation) ainsi que des facteurs anthropique. Il apparaît donc que le sol est formé d'une fraction minérale et d’une fraction organique (humus). La pédologie est l'étude des sols. (Voir aussi à sol).


On nomme "roche-mère" la roche où se forment les premières gouttelettes d'hydrocarbure, par la décomposition, en condition anoxique (= privé d'oxygène), de la matière organique contenue dans des sédiments marins.
Pour le pétrole, c'est la roche riche en matière organique dont est issu le pétrole.
Une roche mère de pétrole est un faciès à grains fins riche en matière organique. C'est une roche dont l'environnement de dépôt est favorable à la préservation et la fossilisation dans les sédiments d'une certaine quantité de matière organique produite généralement à la surface de la colonne d'eau. (Voir aussi à Combustibles fossiles)
A partir de la roche mère où elles sont nées, les molécules d'hydrocarbures, de par leur légèreté, entament un parcours ascendant vers la surface. Elles se concentrent dans les roches poreuses et sont bloquées par les roches imperméables. Ainsi se créent les gisements de pétrole et gisement de gaz. La roche contenant ces molécules d’hydrocarbures est appelée "roche-réservoir".



Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 26 avril 2015 à 21:41.
  Cette page a été consultée 19 331 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements