Hercynien

De Géowiki
(Redirigé depuis Varisque)
Aller à : navigation, rechercher

Hercynien (n.m.) (vient du latin Hercynia silva, forêt hercynienne, qui s'étendait sur l'Allemagne centrale ; aujourd'hui, ce terme s'applique plus spécifiquement au Harz et au Harzgebirge ("Monts hercyniens"). L'Hercinien est la période géologique d'orogenèse s'étendant du Dévonien au Permien.

L'Hercynien trouve son origine dans le rapprochement puis le chevauchement de trois masses continentales : le Protogondwana (dont la marge supérieure correspond à la Vendée actuelle), l'Armorica (microcontinent), ainsi que la réunion de deux continents : Laurentia et Baltica (l'orogenèse calédonienne).
Cette collision continentale est à l'origine de la surrection de plusieurs massifs européens, notamment ceux d'Allemagne dont le Harz, qui a donné son nom à "hercynien", des Ardennes, du Massif des Vosges, du Massif-Central et de l'Oural, mais aussi du Massif Armoricain, etc.

  • Hercynien-hercynienne (adj.) : Qualifie, en géologie, ce qui concerne la période carbonifère de l'ère primaire et les plissements géologiques qui y sont nés.
  • Varisque - varisque (n. m. et adj.) : synonyme de Hercynien - hercinien-hercinienne.
  • Forêt hercynienne : Nom donné dans l'Antiquité à une très vaste forêt primaire qui était située dans l'Europe de l'ouest.
  • Orogenèse hercynienne : orogenèse est le terme scientifique désignant les mécanismes de formation des montagnes, par extension ou compression des plaques tectoniques. L'orogenèse hercynienne correspond à la phase de formation des montagnes de la "chaîne hercynienne".
  • Plissement hercynien : Phase de déformation se traduisant notamment par des plis. Le terme est alors plus ou moins synonyme d'orogenèse, ainsi parle-t-on de : plissement hercynien comme synonyme d'orogenèse hercynienne.
  • Cycle hercynien : Cycle orogénique paléozoïque qui a débuté au Dévonien et s'est terminé avec le Permien. Il est responsable de la formation de la chaîne de montagnes appelée "chaîne hercynienne", dont les structures sont encore bien visibles en Europe et en Amérique du Nord. En effet, une partie des Appalaches, dans l'Est des États-Unis d'Amérique, s'est érigée comme résultat du plissement hercynien, à un moment où l'Amérique du Nord et l'Eurasie formaient un seul continent, la Laurasie.
    Cette chaîne hercynienne est caractérisée par le plissement de tous les terrains primaires plus vieux que le Carbonifère et même, localement, plus vieux que le Permien.
  • Chaîne hercynienne (ou "chaîne armoricaine", ou encore "chaîne varisque") : Grande chaîne de montagne qui se forme du Carbonifère au Permien lors de la collision des continents Gondwana et Laurentia-Baltica pour former un super-continent : la Pangée.
    Chaine hercynienne.jpg

    Cette chaîne est aujourd'hui érodée et la plupart des témoins géologiques de cette collision sont des roches métamorphiques et des granites, roches qui constituaient autrefois la racine profonde du massif. On parle alors de massifs hercyniens ; on retrouve de nombreux témoignages en Europe  :
Sud-Ouest de l'Irlande,
Ardennes,
Vosges et Forêt-Noire,
Massif bohémien,
Massif armoricain,
Massif Central,
Morvan,
massifs cristallins externes des Alpes,
Portugal et Ouest de l'Espagne,
Pyrénées (pro-parte)
Montagne Noire, Maures, Estérel,
Corse (la plus grande partie, au Sud),
Sardaigne,
Oural,
Cette grande orogenèse est contemporaine, pour partie, de l'orogenèse acadienne qui forma la chaîne des Appalaches aux États-Unis.
En Europe, les massifs hercyniens sont principalement constitués de granites d'âge carbonifère et de roches métamorphiques (gneiss et micaschistes), localement des grès, ainsi que des dépôts houillers également carbonifères.
Hercynien.jpg
  • Les massifs hercyniens aujourd'hui : La lente érosion de la chaîne hercynienne, a commencée dés la fin du Carbonifère ; les traces qui subsistent de l’orogenèse hercynienne sont particulièrement spectaculaires en Europe, où elles forment les massifs anciens, comme : le Massif armoricain, le Massif central, le Massif rhénan, la Bohême, ...
Massifs hercyniens.jpg

Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale