Orogenèse

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Orogenèse ou orogénie (n. f.) terme initié par G. K. Gilbert, en 1890 ; du grec oros, montagne et gennan, engendrer. Définit tout processus conduisant à la formation de reliefs et plus particulièrement à la formation d'orogènes. Exemples : orogenèse varisque, orogenèse alpine...

Orogénique (adj.)

Orogène (n. m.) terme initié par L. Kober, en 1921 ; du grec oros, montagne et gennan, engendrer. Système montagneux érigé sur une portion instable de l'écorce terrestre, qui a subi un resserrement important et montre des plissements et des nappes de charriage. Exemple : l'orogène alpin.
L'Académie des Sciences recommande de ne pas prendre ce terme dans le sens de " zone qui engendre une chaîne de montagnes ". En effet, ce terme ne s'applique pas aux reliefs volcaniques : les chaînes intercratoniques ne sont pas des orogènes !
Antonyme : craton.


" - L'orogenèse est une force interne liée à la tectonique des plaques (voir plaque tectonique), qui tend à construire les reliefs.
- L'érosion est une force externe liée au climat, qui tend à détruire ces mêmes reliefs.
- L'isostasie est un équilibrage en altitude des masses en fonction de leur répartition et de leur densité : cet équilibrage peut se faire suite à une surcharge de la croûte (sédimentation, glaciation) ou suite à un délestage (érosion, déglaciation). "

(Voir aussi à : gène).


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers

Retour à Préfixes et suffixes employés en géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.‎