Subsidence

De Géowiki
(Redirigé depuis Surrection)
Aller à : navigation, rechercher

Subsidence (n. f.) du latin subsidere, s'enfoncer ; en anglais subsidence : Enfoncement progressif du fond d'un bassin sédimentaire au cours d'une période assez longue, par saccades ou en continu. Ce phénomène permet l'accumulation de fortes couches de sédiments qui, néanmoins se forment sous une faible tranche d'eau (exemple : calcaires néritiques).
Les subsidences saccadées ont permis la sédimentation cyclique des séries houillères. (Voir Combustibles fossiles).

Subsidence (n. f.) du latin subsidere, s'enfoncer ; en anglais subsidence : Augmentation de profondeur que subit la croûte océanique en s'éloignant de la dorsale où elle s'était formée ; ce phénomène commande également l'évolution de la sédimentation sur les fonds océaniques, et sur les marges continentales… (Voir Tectonique et plaque tectonique).

Subsident (e) (adj.)

Subsider (v.)

Surrection (n. f.) du latin surgere, se lever ; en anglais uplift : Soulèvement progressif des terrains d'une zone donnée, pendant une période assez longue.
Si la vitesse de l'érosion est inférieure à la vitesse de soulèvement, il y a création de reliefs (par exemple : le relief du massif du Mont-Blanc, que l'érosion a débarassé de sa couverture sédimentaire, est la conséquence d'une surrection). (Cf Orogène). Si la vitesse de soulèvement n'est pas supérieure à celle de l'érosion, il y aura seulement apparition de terrains de plus en plus profonds…
Antonyme : Subsidence.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale