Porres

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Mine des Porres
[[Image:{{#if:‎|‎|interrogation.jpg}}|250px]]
{{#if:
}}
Légende
Situation Centre-Var
Ville la plus proche Draguignan
Région Provence
Pays France
Intérêt Mine fermée, site repaysagé
Possibilité d'accès piste carrossable
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir Le pont sur le confluent Argens-Aille (captage de l'Argens par son affluent, l'Aille).

La Mine des Porres, gisement qui appartient au district fluorobarytique provençal, se situe dans la partie nord-orientale du massif des Maures, dans la forêt des Arcs-en-Provence.

  • Historique : Découvert au début du 20iéme siècle, le filon fut étudié et prospecté à partir de 1946 par la Société des mines de Garrot. Passé, en 1979, sous le contrôle de la Société des couleurs zinciques, il fut abandonné en juillet 1983 (contexte économique et début d'épuisement du filon). La production a atteint 750 000 tonnes de minerai.
  • Inclus dans une fracture nord-ouest, le filon est encaissé dans des amphibolites et leptynites de la série métamorphique supérieure du groupe de l'Aubé. Le remplissage filonien est essentiellement composé de barytine (70 à 80 %), de quartz (10 à 15 %), de fluorite (5 à 10 %) et de carbonates (calcite) avec un peu de sulfures. Les sulfures sont généralement accessoires.
  • Minéraux :
barytine : de couleur blanche à brune, les faciès sont très variés ; dans les géodes, on a trouvé des cristaux incolores, grisâtres parfois jaunâtres ou bleutés ;
fluorite : spécifique aux Porres, elle forme des "écailles de poisson" en relief d'un rose "lie de vin très pâle", agglomérats de cristaux millimétriques en recouvrement de baryte, faciès inconnu ailleurs (!) ; dans les cavités, elle peut apparaître sous la forme de cristaux jusqu'à 1 cm ; les teintes bleues et vertes sont les plus fréquentes ;
quartz : incolore, des cristaux de 1 cm avec inclusions sur la partie haute du cristal garnissent quelques géodes ;
on trouve aussi : calcite (très belles dans certains niveaux de la mine), dolomite, aragonite, strontianite, sidérite, marcasite, pyrite, chalcopyrite, sphalérite, galène, semseyite.
Des photos se trouvent là : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=15595&hl=mine%20%20porres

Lorsque vous irez aux Porres, en passant une seule fois sur le pont, vous franchirez deux fois le même fleuve !
Dans la forêt des Arcs, se trouve un groupe de 9 menhirs. Taillés dans les micaschistes à minéraux, ils sont couverts de grenats de couleur rose… On trouve également dans cette forêt, d'anciens fours à poix.

Fluorine, mine des Porres, Var, France


Fluorine, mine des Porres, Var, France

Retour à Sites français.