Foliation

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Foliation (n. f.) du latin folium, feuille ; en anglais foliation et, pour les schistes métamorphiques, schistosity : Structure présentée par les roches dont les minéraux sont arrangés ou aplatis selon des plan parallèles. On applique ce terme à la description des roches métamorphiques où, à la schistosité, s'ajoute une différenciation pétrographique entre les lits ; il en résulte une formation en feuillets qui donnent, en section, un aspect rubané (par exemple, gneiss à lits quartzo-feldspathiques alternant avec des lits micacés).
Ce terme est aussi utilisé pour des roches métamorphiques qui ne présentent pas l'aspect évoqué ci-avant, mais dont tous les éléments ont été réorientés par une schistosité de flux, ou ont cristallisé selon ce plan de schistosité, qui est alors le plan de foliation. Ce caractère n'est généralement acquit que pour un métamorphisme assez fort…

Folié, foliée (adj.) du latin folium, feuille ; en anglais foliate(d) et, pour les schistes métamorphiques, schistose :


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale