Flux

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Flux (n. m.) du latin fluxus, écoulement ; en anglais flux, flow (écoulement) : En physique, quantité (de matière, de rayonnement, etc.) qui traverse, en un temps donné, une surface.

Flux thermique, ou Fluxgéothermique
Flux thermique (g.n. m.) du latin fluxus, écoulement, et du grec thermo, chaud ; en anglais heatflow
Fluxgéothermique (g.n. m.) du latin fluxus, écoulement, et du grec , terre, et thermo, chaud ; en anglais géothermal flux : Quantité de chaleur en provenance du centre de la Terre et qui traverse, en un temps donné, une surface donnée. Au sol, ce flux est en moyenne de 0,05 W/m2.
Le flux géothermique présente une anomalie négative (c'est-à-dire une diminution) au-dessus des zones de subduction. Il présente une anomalie positive (c'est à dire une augmentation) au-dessus des arcs volcaniques ou des dorsales océaniques.

Fluxoturbidite (n. f.) Terme initié par Ph.H. Kuenen, en 1958, du latin fluxus, écoulement, et de turbidite ; en anglais fluxoturbidite : Type de turbidite présentant un matériel détritique très grossier, mal granoclassé, pauvre en argile. Ce serait un dépôt proche des sources d'apports terrigène, qui se formerait, entre autre, dans ou au déboucher des canyons sous-marins… Voir pour comparaison Flysch.

Schistosité de flux (g.n. f.) ; en anglais flow cleavage : Schistosité marquée par l'orientation de l'ensemble des minéraux entrant dans la composition de la roche.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale