Copernic

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Nicolas Copernic né le 19 Février 1473 à Thorn (Pologne), mort le 24 Mai 1543 à Frauenburg

Chanoine, médecin et astronome polonais.

Il étudiera le droit canonique et la médecine à l'Université de Bologne, puis l'astronomie. Il deviendra professeur de mathématiques et conférencier sur l'astronomie à Rome en 1500.
De son intérêt pour la géographie et l'astronomie, il observera de nombreuses occultations, éclipses de Lune… Il est l'auteur célèbre de la théorie révolutionnaire, selon laquelle le Soleil se trouverait au centre de l'Univers (L'héliocentrisme).

Vers 1514, il terminera son œuvre majeure De Hypothesibus Motuum Coelestium a se Contitutis Commentariolus, ce traité ne sera toutefois pas publié avant le XIXe siècle. C'est dans cet ouvrage, qu'il énoncera pour la première fois les principes de l'astronomie héliocentrique, ce qui bouleversera énormément la communauté scientifique. Avant Copernic, la façon de voir le cosmos reposait sur la thèse du géocentrisme d'Aristote (la Terre est au centre de l'Univers), Copernic fera du Soleil le centre de son système, et de la Terre un objet tournant autour du Soleil.

En 1543, Copernic avancera aussi une théorie sur l'ordre des planètes, leurs distances et, par conséquent, leur période de révolution, il publiera le résultat de ses travaux dans De Revolutionibus. Dans cet ouvrage, le Soleil occupe le centre du monde et c'est autour de lui que les autres corps tournent, avec dans l'ordre, Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter et Saturne, la Terre ramenée au rang de simple planète, en orbite autour du Soleil comme toutes les autres.

Ses plus célèbres partisans, (Galilée, Kepler, Léonard de Vinci, entre autres) soutiendront l'hypothèse de Copernic qui place le Soleil au centre de l'Univers. Galilée commença dès 1610 à faire la propagande de la théorie copernicienne, rencontrant des oppositions ponctuelles de la part des théologiens et des astronomes contemporains.
Kepler obtiendra plus tard de ses observations, des relations mathématiques précises allant dans ce sens, et Newton les démontrera par sa théorie de la gravité.

Plus tard, Halley, Kant et Hubble, de par leurs travaux respectifs, confirmeront que le soleil est au centre du système solaire, lui-même étant dans la Galaxie, parmi d'autres galaxies.

L'astéroïde (1322) Coppernicus a été nommé en son honneur, et un cratère d'impact lunaire porte son nom.


Retour à la Liste des personnalités