Hubble

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Edwin Powell Hubble (1889-1953) astronome américain. Il étudiera les mathématiques, l'astronomie, et le droit. Il a permis d'améliorer la compréhension de la nature de l'Univers en démontrant l'existence d'autres galaxies en dehors de notre Voie lactée.

En 1917, il obtiendra une thèse de recherche sur les nébuleuses, dans laquelle il exposera que les nébuleuses planétaires se situent à l’intérieur de notre Galaxie, alors que les spirales se trouvent à l’extérieur.

En 1923, il étudiera les étoiles (les Céphéides) situées dans la grande nébuleuse d’Andromède M31, qu'il situera hors de notre Voie lactée. Cette découverte fut révolutionnaire : on comprendra alors, que les astres diffus lointains sont d’autres galaxies comme la nôtre, et l’Univers prend alors une dimension insoupçonnée.

En 1929, Hubble étudiera les vitesses radiales des galaxies, et s’apercevra que la relation "vitesse-distance" est approximativement linéaire. Il énonce alors la célèbre loi : la constante de Hubble (v = HL). Plus une galaxie est éloignée, plus le décalage spectral vers le rouge est grand. Cette loi stipule que la vitesse de fuite d’une galaxie (v) est égale à sa distance astronomique (L) multipliée par une constantes (H), dite constante de Hubble. Autrement dit, plus une galaxie s’éloigne et plus sa vitesse accélère. Après avoir donc étudié 46 galaxies, Edwin Hubble démontrera que la vitesse d’éloignement d’une galaxie est proportionnelle à sa distance, ce qui implique inévitablement l’expansion de l’Univers, hypothèse déjà émise dans les travaux d’Einstein.
Cette découverte renforce l'idée de l'existence du Big Bang.

Le télescope spatial Hubble est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, nommé en l'honneur de l'astronome Edwin Hubble. Son lancement, en 1990 par une navette spatiale, est le fruit d'un long travail de recherche de la NASA et de l'Agence spatiale européenne.

  • Séquence de Hubble : qui établit une classification morphologique des galaxies (Image à galaxie);
  • Loi de Hubble : qui rend compte de l'expansion de l'Univers ;
  • La constante de Hubble, le temps de Hubble et le rayon de Hubble : qui caractérisent de façon équivalente cette expansion.

Le télescope spatial Hubble a été nommé en son honneur, ainsi que l'astéroïde (2069) Hubble.
Il a découvert l'astéroïde (1373) Cincinnati en 1935.


voir le sujet Exogéologie


Retour à la Liste des personnalités