Einstein

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Albert Einstein (1879-1955) physicien d'origine allemande. Malgré une scolarité laborieuse, il enseignera à "l’École polytechnique de Zurich". Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc², qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.

Au XVIe siècle, Galilée affirme son principe de relativité, repris dans "la relativité restreinte" d'Einstein.
En 1687, Newton expose sa théorie de l’attraction universelle, ouvrant la voie à l'élaboration du "principe de relativité" par Albert Einstein.

En 1905, Einstein publiera sa théorie de la relativité restreinte.
Vers 1912, il entamera une nouvelle phase de ses recherches sur la gravitation, il appellera sa nouvelle théorie la relativité générale, qu'il publiera fin 1915. Il contribuera largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie.
La découverte de la "relativité générale" par Albert Einstein en 1915 marque le début de la cosmologie moderne, où il devient possible de décrire l’Univers.

En 1929, Hubble démontrera que la vitesse d’éloignement d’une galaxie est proportionnelle à sa distance, ce qui implique inévitablement l’expansion de l’Univers, hypothèse déjà émise dans les travaux d’Einstein.

Au travers de ses recherches, il a également ouvert la voie à la physique nucléaire et à la physique des particules élémentaires. D’une renommée internationale, Albert Einstein laisse derrière lui une image mythique du scientifique.
Einstein reçut le prix Nobel de physique en 1921.


Retour à la Liste des personnalités