Vinci

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Léonard de Vinci né le 15 Avril 1452 à Vinci (Italie), mort le 2 Mai 1519 , de son vrai nom Leonardo di ser Piero da Vinci (da Vinci, car natif de cette localité).

Il fut un peintre et homme de science italien. Également sculpteur, orfèvre, musicien, architecte, physicien, astronome, savant, géologue, géomètre, anatomiste, botaniste, alchimiste, inventeur visionnaire, ingénieur mécanicien et militaire, horloger, urbaniste, et homme de science de génie italien multidisciplinaire et ultra prolifique.
Il fait partie de ces figures dont l'universalité du génie dépasse l'entendement. Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau. Aujourd'hui, la diversité des techniques et l'étendue des connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable. De Vinci fut peintre à l'origine, mais il se révéla aussi grand savant que grand artiste, il entrevit les lois de la mécanique, et anticipa les voies de la science actuelle sur la géologie, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins.
Développement de la méthode expérimentale défendue par Leonard de Vinci et Bernard Palissy pour expliquer la présence des fossiles par des causes géologiques naturelles.


Retour à la liste des personnalités