Aristote

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Aristote est un philosophe grec né à Stavros (en Macédoine) en -384, et mort en -322. Assoiffé de connaissance, il se rendit à Athènes. Il commença par suivre les cours d’Isocrate (-436 -338). Peu satisfait, il décida de rentrer à l’Académie de Platon à l’âge de 17 ans, où Platon lui donna même le droit d’enseigner. Aristote est le génie le plus vaste de l'Antiquité : il a embrassé toutes les sciences connues de son temps et en a même créé plusieurs.
Il écrivit la première publication scientifique la météorologie et fut le premier à diviser le monde minéral en deux classes : les métaux et les fossiles. Son système minéralogique demeura valable jusqu'au 16ième siècle.
Il enseigna que seule l'observation des choses matérielles est la véritable source de nos connaissances, principe qui allait a l'encontre de Platon. Son enseignement embrassait toutes les connaissances humaines. Il composa une bibliothèque, la première qui eut existé. Après sa mort, son œuvre perdura, grâce à son élève et successeur Théophraste.

Aristote.jpg

Retour à la liste des personnalités