Platon

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Platon (- 427 av. J.C. -346 av. J.C.) Né à Athènes en 427 av. J.-C., son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon. Philosophe grec, il est généralement considéré comme l'un des premiers et des plus grands philosophes occidentaux, éleve de Socrate (vers -408), Platon étudia avec le plus grand succès les lettres et les sciences, surtout la géométrie (cf. les solides de Platon).
L'influence de Platon fut toutefois supplantée par celle de son élève Aristote, philosophe plus logique et "terre à terre", le seul à pouvoir rivaliser avec son maître.
Platon revient à Athènes (vers -387) où il fonde une école de philosophie qu'on appellera l'Académie. C'est vraisemblablement à "l'Académie" que Platon compose la plus grande partie de ses ouvrages, résultats de ses réflexions sur "les Idées", la "Nature", "Dieu" et le "Souverain Bien".

Platon a ainsi exposé les questions fondamentales de la philosophie politique, de la philosophie morale, de la théorie de la connaissance, de la cosmologie et de l’esthétique.

Platon placera la Terre sphérique au centre de l'Univers.


Retour à la Liste des personnalités