Charnockite

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Charnockite (n. f.) dédié au fondateur de Calcutta, Charnock, dont la pierre tombale fut taillée dans cette roche ; en anglais charnockite : Roche magmatique à faciès de granite ou de granite gneissique, de teinte blanchâtre à verdâtre (leucocrate à mésocrate) et à structure granoblastique. Avec quartz, microcline ou orthose très finement perthitique, plagioclase (oligoclase), hypersthène, grenat riche en pyrope, avec, fréquemment, du rutile (le feldspath alcalin étant - généralement- plus abondant que le plagioclase.
Les charnockites se recontrent dans les socles précambriens , généralement sous des granites. On pense qu'elles proviennent soit de roches magmatiques telles que des granites à Hypersthène, soit de roches magmatiques catazonales avec la même paragenèse que les granulites.
Les charnockites se différencient des granulites par leur structure, et en particulier par l'absence de quartz en plaquettes…

Complexe charnockitique (g.n. m.) en anglais charnockite series : Ensemble qui comporte des charnockites et des granulites et un important volume de gabbros et d'anorthites, avec, parfois, des péridotites. Ce complex charnockitique passe pour représenter une part importante de la croûte continentale…


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale