Vizille

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Bordure de Vizille
[[Image:{{#if:‎|‎|interrogation.jpg}}|250px]]
{{#if:
}}
Légende
Situation Isère
Ville la plus proche Grenoble
Région Rhône-Alpes
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Vizille : Chef-lieu de canton, cette petite ville comporte dans ses environs plusieurs secteurs minéralogiques très renommés :

-mine de Pierre-Rousse,
-Saint-Pierre-de-Mésage,
-les Rivoirands,
-mine de Pierre-Plate,
-Séchilienne,
-Vaulnaveys,
-Laffrey,
- etc.
  • Historique :
-Vizille et ses mines de fer (les mines des Halles, du Vent, de Sainte-Julie, de la Grande-Fosse, ...), ses vieux grattages à sidérite, ses cristallières de quartz, ses carrières de gypse, ...
-La mine de Pierre Rousse, mine de plomb et zinc.
-Laffrey, mine de la Peirreire, concession minière de plomb et de zinc, exploitée de 1846 à 1957, a produit 2 000 tonnes de minerais de plomb et de zinc. La fermeture définitive aura lieu en 2000 avec la mise en sécurité du site.
-Saint-Pierre-de-Mésage, mine de fer de Jouchy, mise en sécurité suite à un rachat privé du terrain ; tunnel hydraulique EDF Fontfraîche.
-Le secteur des Rivoirands, plusieurs filons de quartz dont un est plus long et plus puissant que les autres, il s'agit du filon dit des Rivoirands. La réputation de ce dernier gîte est due à un filon très géodique mêlant aux druses souvent des quartz mâclés (macle selon la loi de la Gardette) et parfois des cristaux de quartz aux terminaisons en sceptre. Le filon des Rivoirands n'a été découvert qu'en 1968 par des amateurs de minéraux. Non loin, à 800 mètres environ, se situe un filon de sphalérite et de galène ; il s'agit de l'ancienne exploitation de plomb et zinc de Pierre Rousse, sécurisée depuis 2004 par les services de la Drire.
-mine de Pierre-Plate, l'exploitation de cette mine remonte à l'époque 1800. Les travaux sont d'assez faible importance et sont constitués par des galeries et des dépilages.
-mine de Montjean, ancienne exploitation de plomb et zinc avec galeries et dépilages. Sécurisée depuis plusieurs années.
-mine des Ruines, ancienne exploitation de plomb et zinc avec galeries et dépilages. Située entre les Rivoirands et Séchilienne. Sécurisée depuis les problèmes déboulement de Séchilienne.
-filon dit " Le Trou du Chasseur ", situé dans les bois sur les hauteurs dominant Vizille. Filon axé sur le binome quartz-sidérite ; découvert depuis une bonne dizaine d'années par des locaux amateurs de minéraux.
-Vaulnaveys-le-Bas et Vaulnaveys-le-Haut, nombreuses mines de fer (sidérite), mine des Halles, Chachatier, les Olivères, les Corbières, Laria.
-mine du Sapey, ancienne exploitation de plomb et zinc avec galeries et dépilages, situé sur l'Ile Falcon à St Barthélémy de Séchilienne.
-Séchilienne, filons de cuivre argentifère.
(À compléter)
  • Minéraux :
Secteur des Rivoirands  :
quartz : de beaux cristaux pluri-centimétriques limpides, parfois maclés (macle selon la loi de La Gardette), parfois en sceptres, exeptionnellement en sceptre améthysé.
Pierre Rousse :
quartz : avec de la sidérite, les cristaux dépassent rarement les 3 cm ;
sidérite : en beaux cristaux bruns à caramels, en lames associées à de l'ankérite, de la bournonite, de la sphalérite ;
ankérite : cristaux en rhomboèdres, proches du centimètre, beiges à brun clair ou légèrement orangés ;
pyrite : en dodécaèdres pentagonaux pouvant atteindre 1cm.
Saint-Pierre-de-Mésage :
quartz : cristaux limpides ou à âme, présence de macles et sceptres ;
sidérite : belles lames brunes ou rhomboèdres associés au quartz, ressemblant souvent à la sidérite de la Taillat ;
apatite : découverte récente (2001) en cristaux roses proches du centimètre (l'apatite se dissout facilement dans l'acide chlorhydrique, ce qui explique qu'elle fut ignorée longtemps) ;
calcite : en beaux cristaux incolores ou laiteux avec sidérite ;
dolomite : cristaux gemmes, incolores, regroupés ;
et aussi : bournonite, tétraédrite, quartz, ankérite, pyrite , ...
Laffrey :
sphalérite jaune verdâtre ;
galène, ...
Pierre-Plate  :
quartz, sidérite, galène argentifère, cuivres gris, pyromorphite, smithsonite, pyrite, dolomie, ...
Quartz sur sidérite (11cm/7cm), filon " Le Trou du Chasseur ", Vizille, Isère, coll.Bontent.C.

Quartz givré sur sidérite avec présence d'un sceptre bipyramidé (13cm/10cm), mine des Halles, Vaulnaveys, Vizille, Isère, coll.Bontent.C.

Quartz et pyrite en dodécaèdres pentagonaux sur sidérite en lames (8cm/8cm), mine de Jouchy, Saint Pierre de Mésage, Isère, coll.Bontent.C.


Retour à Sites français.