Radium

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Radium élément chimique (métaux)

Symbole chimique : Ra

Origine du nom : du latin radius, rayon, et du suffixe -ium, métal. Ce nom fut proposé par Pierre et Marie Curie et G. Rémont en 1898. Radium (n.m.) (en anglais radium).

Élément chimique de numéro atomique : 88

Le radium, élément métal pur blanc-argenté (mais qui noircit quand il est exposé à l’air), radioactif, et dense ; il est le plus dense des métaux alcalino-terreux. (voir dans le Tableau périodique des éléments).
Le radium ressemble chimiquement au [[[baryum]]. Il est luminescent (il émet une faible couleur bleue), il se décompose dans l'eau par formation d'hydroxyde de radium, et il est un peu plus volatil que le baryum. Il fournit du radon comme produit de désintégration.
Le radium est un métal alcalino-terreux que l'on peut trouver en très faible quantité dans les minerais d'uranium, il est extrêmement radioactif, les atomes se désintègrent spontanément, en émettant diverses radiations, pour donner naissance à d’autres atomes ; leur radioactivité est de trois types : alpha, bêta et gamma. Le radium peut aussi produire des neutrons lorsqu'il est mélangé à du béryllium.

On le trouve en très faible quantité, sous forme combinée, dans la pechblende, un minerai d'uranium, ainsi que dans d'autre minéraux d'uranium.

Le radium fut découvert en 1898, par Pierre et Marie Curie, par extraction de la pechblende, un minerai d'uranium.

Les rares utilisations du radium proviennent toutes de ses propriétés radioactives. Il a été utilisé dans les aiguilles des montres jusqu'aux années 1950, pour ses propriétés de luminescence, on utilise des sources de radium en curiethérapie (forme de radiothérapie interne).

Son isotope le 226Ra, est le plus stable des quatres isotopes tous radioactifs.



Retour à Liste alphabétique des éléments naturels