Oxyde

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Un oxyde est un un composé chimique composé d'oxygène avec un autre élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Les oxydes ont une structure cristalline, en général, bien que certains soit amorphes : comme le verre, forme amorphe de la silice (oxyde de silicium). La plupart des minéraux connus sur Terre sont des oxydes (l'oxygène entrant dans leur formule chimique); par exemple, la rouille est de l'oxyde de fer et le corindon est de l'oxyde d'aluminium. Beaucoup d'oxydes ont une grande importance : le plus important d'entre eux est l'oxyde d'hydrogène qui n'est rien d'autre que l'eau (H2O).

  • Une oxydo-réduction(ou oxyréduction) est une réaction chimique au cours de laquelle se produit un transfert d'électrons. L'atome qui capte les électrons est appelé oxydant et celui qui les cède réducteur. Les réactions d'oxydo-réductions constituent une grande famille comprenant de nombreuses réactions chimiques par exemple : la corrosion des métaux, dans les combustions, en métallurgie, ...
  • Oxydation mot formé par Lavoisier en 1788 : perte d'un ou plusieurs électrons par une molécule; fixation d'oxygène par un minéral.
  • Une zone d'oxydation est la partie supérieure d'un gisement métallifère, située entre la surface du sol et le niveau de la nappe phréatique.

Retour à Lexique des termes employés en minéralogie


Retour à vocabulaire géologique