Lavoisier

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Antoine Laurent de Lavoisier né le 26 août 1743 à Paris dans une famille aisée à Paris, est un chimiste, philosophe et économiste français. Il a énoncé la première version de la loi de conservation de la matière, identifié et baptisé l'oxygène (1778), et nommé l'azote. Il a participé à la réforme de la nomenclature chimique. Il est souvent fait référence à Lavoisier en tant que père de la chimie moderne.

De 1754 à 1761, il étudie la chimie, la botanique, l'astronomie et les mathématiques. De 1761 à 1763, il étudie le droit à l'Université de Paris. Sa première publication dans le domaine de la chimie paraît en 1764. En 1767, il travaille sur une étude géologique de l'Alsace et de la Lorraine. À partir de 1775, Lavoisier sert à l'Administration royale des poudres par la création d'une nouvelle méthode de production du salpêtre.


Lavoisier conçoit une nomenclature chimique qui sert de base au système moderne (tels que l'acide sulfurique, les sulfates et les sulfites...), décrit dans la Méthode de nomenclature chimique (1787). Ce système est toujours en grande partie en service au XXIe siècle. Son Traité élémentaire de chimie (1789) qui est considéré comme le premier manuel chimique moderne, contient une liste d'éléments qui ne peuvent être décomposés davantage (tels que l'oxygène, l'azote, l'hydrogène, le phosphore, le mercure, le zinc et le soufre...)

Lavoisier, qui avait une charge de Fermier Général, est considéré comme traître par les révolutionnaires en 1794 et guillotiné à Paris le 8 mai 1794, en même temps que l'ensemble de ses collègues Fermiers Généraux. Quelques temps auparavant, il travaillait avec Haüy à la définition du litre dans le cadre de l'élaboration du système métrique ; emporté par la tourmente révolutionnaire, il ne put achever ses travaux….

Lavoisier.jpg

Retour à Liste des personnalités