Les Molérats

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Les Molérats
[[Image:{{#if:‎|‎|interrogation.jpg}}|250px]]
{{#if:
}}
Légende
Situation Saint-Prix, Saône-et-Loire
Ville la plus proche Autun
Région Bourgogne (Morvan)
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Les Molérats : La mine des Molérats, près du hameau de la Reinge, commune de Saint-Prix, Saône-et-Loire, Morvan, est bien connue des minéralogistes qui s'y intéressent de très près, comme d'un autre site proche : l'Argentolle. Il faut citer aussi : la Boula, Prézin et le Haut-Folin.

  • Prézin : carrière qui a fourni des matériaux pour l'empierrement des routes et le ballast du TGV.
    Au Haut-Folin, on trouve les vestiges d'anciennes exploitations de mispickel (arsénopyrite).
    La Boula, entre Argentolle et St-Prix, est une ancienne carrière où le manganèse se présente sous une variété terreuse noire : le wad.
  • Historique : La mine des Molérats, ouverte en 1785 pour le plomb qui était destiné à la cristallerie de la Reine (au Creusot), fonctionnera une dizaine d'années, puis épisodiquement du XVIIième jusqu'au XXième siècle, d'abord en galeries souterraines puis à ciel ouvert. Sur la base de données anciennes, le BRGM, en 1960, réalise des tranchées et sondages pour la recherche. Les résultats semblent encourageants : la partie centrale du filon contient 24 % de plomb et 88 grammes d'argent à la tonne. La poursuite des recherches n'aboutit pas, car le filon semble très faible par la suite.
  • Minéraux :
anglésite, azurite, barytine, cérusite, chalcopyrite, chrysocolle, fluorine, galène, hémimorphite, hydrocérusite, langite, leadhillite, linarite, mimétite (on l'appelle aussi prixite sur ce site car elle se présente sous une forme fibreuse), minium, plumbotsumite (très rare), pyrite, pyromorphite, sphalérite et wulfénite.

Retour à Sites français.