Le Fraisse

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Le Fraisse
[[Image:{{#if:‎|‎|interrogation.jpg}}|250px]]
{{#if:
}}
Légende
Situation Chazelles, Haute-Loire
Ville la plus proche Massiac
Région
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Située dans la commune de Chazelles, la mine du Fraisse se trouve à 12 km au sud-ouest de Brioude et à 10km à l'est de Massiac.

  • Historique :

La première mention de Chazelles date de 1277. Puis la mine est oubliée et les premiers travaux ne reprennent pas avant 1810 et se continuent sporadiquement jusqu'en 1883. C'est en 1886 que commence l'exploitation intensive qui se poursuit jusqu'en 1921 au siège de Chazelles et en 1931 au siège de Fraisse. Depuis 1945, la concession appartient à la Compagnie française des mines de Dèze.

  • Description :

L'encaissant du filon du Fraisse est constitué par des gneiss leptyniques. Ils forment le cœur d'une structure anticlinale et sont surmontés par des gneiss à sillimanite qui sont affectés par des failles qui décrochent des précédents.
Le filon est reconnu sur une longueur de 1 200m et une hauteur de 140m. La puissance de la caisse varie de 4 à 12m. La minéralisation est repartie sur 3 colonnes couvrant une superficie approximative de 10 000 mètres carrés. Les travaux d'exploitation ont comporté 5 niveaux et ont cessé en 1931 au niveau - 140 m. Une tentative infructueuse de relevage de ce niveau a été entreprise en 1966 par la Compagnie des mines de Dèze. Les travaux sont actuellement inaccessibles.
La production totale de ce filon est estimée à 3 000 tonnes de stibine. Les réserves sont estimées à une centaine de tonnes de métal.

  • Minéraux :

Le minerai est composé essentiellement de stibine et un peu de berthiérite avec une gangue de quartz. On note la présence de sphalérite, pyrite, mispickel, cuivre gris et kermésite résultant de l'oxydation de la stibine et de la berthiérite.


Retour à Sites français.