Fenêtre

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Fenêtre (n. f.) du latin fenestra, fenêtre : Ouverture, passage.
Trouvez sur cette page, qelques définitions, géologiques tout d'abord, puis minéralogiques, anatomiques ensuite.


Fenêtres géologiques :

Fenestra (n. f.) (pluriel : fenestras ou fenestræ) ; en anglais fenestra, (pluriel fenestræ) : Synonyme : Birdseye.

Fenêtre (n. f.) ; en anglais window : Zone où affleure le substratum d'une unité allochtone, et qui, en plan, est complètement entourée par cette unité allochtone.

Demi-fenêtre (g.n. f.) : Défini une fenêtre qui n'est pas complètement entouré par l'unité allochtone.

Fenêtre & Demi-fenêtre : L'érosion est, le plus souvent, à l'origine de ces dispositifs ; par voie de conséquence, la plupart des fenêtres se trouvent dans des vallées. Cependant, si des plis postérieurs à la nappe ont affecté des terrains charriés constitués de matériaux tendres reposant sur des formations autochtones constituées de matériaux résistants, il est possible d'observer une disposition paradoxale : le substratum de la nappe, dégagé par l'érosion à l'endroit des anticlinaux de la nappe, affleure dans des fenêtres formant des reliefs plus élevés que ceux des terrains allochtones environnants.
Synonymes : Fenêtre tectonique & Demi-fenêtre tectonique (g.n. f.).


Retour à vocabulaire géologique


Fenêtres minéralogiques :

Fenêtre, Fenêtré, Fenestré (adj.) : En minéralogie on emploie indifféremment ces trois adjectifs pour qualifier des cristaux présentant des lacunes de cristallisation sur certaines de leurs faces (exemples : quartz fenêtre, quartz fenêtré, quartz fenestré).


Retour à Lexique des termes employés en minéralogie


Fenêtres anatomiques :

Fenêtre antéorbitaire (g.n. f.) terme d'anatomie : Située sur la paroi du crâne, devant l'orbite, s’ouvrant latéralement, la fenêtre antéorbitaire, est bien visible chez tous les dinosaures non aviens. Elle disparaît secondairement chez les crocodiles et fusionne avec l’orbite chez les oiseaux. (Note : Antéorbitaire est un adjectif singulier invariant en genre).

Fenêtre latéro-postérieure (g.n. f.) terme d'anatomie : Située sur la mandibule des archosauriens, cette fenêtre est bien apparente chez les crocodiles, mais n’est pas toujours visible directement sur le squelette de certains oiseaux actuels.

Fenêtre mandibulaire (g.n. f.) terme d'anatomie : (Voir ci-dessus).

Fenêtre ovale (g.n. f.) terme d'anatomie : Ouverture séparant, avec la fenêtre ronde, l'oreille interne et l'oreille moyenne.

Fenêtre palatine (g.n. f.) terme d'anatomie : Fenêtre s'ouvrant dans le palais…

Fenêtre ronde (g.n. f.) terme d'anatomie : Ouverture séparant, avec la fenêtre ovale, l'oreille interne et l'oreille moyenne.

Fenêtre temporale (inférieure) (g.n. f.) terme d'anatomie : Fenêtre perçant le temporal…


Retour à Lexique des termes employés en paléontologie descriptive


Portail Paléontologie
Vocabulaire géologique | Répertoire des fossiles | Lexique des termes employés en paléontologie descriptive
Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale