Dolérite

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
DOLÉRITE

La dolérite est une roche à grain moyen proche du gabbro. Elle forme de petites instrusions en filons. Le plagioclase forme souvent de petits cristaux rectangulaires entre des pyroxènes plus grands. L'olivine est fréquente, en grains arrondis souvent altérés en brun-orange. La dolérite est une roche solide et lourde, parfois utilisée en pièces décoratives polies, ou en pavés pour les routes. En Bretagne, on retrouve des haches polies en dolérite (Voir à Industrie lithique).



Dolérite (n. f.) du grec doleros, trompeur ; en anglais dolerite : Roche magmatique, intermédiaire entre les gabbros (grenus) et les basaltes (microlithiques. Roche généralement massive, compacte, grise à noire, mais le plus souvent vert sombre (couleur liée à l'altération des pyroxènes = ouralitisation). Le grain est bien visible, à l'aide d'une loupe on distingue des lattes subautomorphes de plagioclases moulées par du pyroxène interstitiel. On distingue :

Dolérites : Ce terme est usité, au sens large, pour désigner des microgabbros et microdiorites

Doléritique (adj.) ; en anglais doleritic : Qui a les caractères d'une dolérite.

Structure doléritique (g.n. f.) : Cristaux (plagioclases) en petites baguettes, visibles ou discernables à l'œil, nombreuses, appuyées les unes sur les autres et noyées dans une pâte de cristaux plus petits, avec parfois un peu de verre.


Diabase (n. f.) du grec diabasis, action de traverser ; en anglais UK dolerite, en anglais US diabase : Synonyme de dolérite, particulièrement dans la littérature anglo-saxonne.

Diabase (n. f.) du grec diabasis, action de traverser ; en anglais UK dolerite, en anglais US diabase : Désigne les dolérites altérées et de couleur verte.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers | Détermination des roches