Cuirasse

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Cuirasse (n. f.) : La cuirasse, en pédologie, est une croûte superficielle, pouvant avoir plusieurs mètres d'épaisseur, elle est fortement durcie à la suite de la précipitation d'hydroxydes de fer et d'alumine. Elle se forme principalement dans les régions de climat intertropical présentant une alternance de saisons, mais surtout à saisons sèches nettement marquées. La cuirasse joue donc, vis à vis de l'érosion, un rôle protecteur.

Dans de nombreux pays, en Afrique par exemple, la première couche de sol est constituée d'une altération de la roche en place (altération par les agents extérieurs tels que les eaux météoriques) ou par une accumulation de roches érodées. Cette couche de sol est souvent constituée d'un mélange d'oxydes de fer (entre autres) qui donne cet aspect de "cuirasse" car cémentée la plupart du temps, résistant mieux à l'érosion que les couches sous-jacentes (protégées en partie).

On retrouve surtout ce type de formation au-dessus des gisements ferrifères, mais pas seulement (cas des roches naturellement riches en Fe puis oxydées).

Au final, cette cuirasse protège les roches situées en-dessous d'elles. Aux endroits où cette couche était moins importante (ou plus fracturée), les ruissellements ont eu raison d'elle, laissant ainsi dans le paysage des plateaux (protégés) et des vallées (plateaux érodés).
voir à → Cuirasse latéritique


Cuirassé, Cuirassée (adj.) :

Cuir de montagne Voir Palygorskite, phylosilicate...

Voir aussi → Sol ferrallitique, Latérite, Bauxite, Terra rossa

Remerciements à Chaillac4ever pour sa participation…


Cuirasse : 4 synonymes : armure, blindage, protection, carapace (utilisé en anatomie et paléontologie pour désigner une partie du corps de certains animaux...)


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique
Fiches de présentation des roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale