Chavaniac Lafayette : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
m
 
(2 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
}}
 
}}
  
<b>Le spath fluor du secteur de Chavaniac Lafayette</b>, a été exploité de 1920 à 1980 (avec un arrêt de 1965 à 1968), sur les communes de : Chavaniac Lafayette, Mazerat-Aurouze, Paulhaguet, Josat... Toutes les mines sont fermées et sécurisées… On rapproche ce district de celui de Langeac ([[Marsanges]]).
+
La [[fluorite]] du secteur de <b>Chavaniac Lafayette</b>, a été exploitée de 1920 à 1980 (avec un arrêt de 1965 à 1968), sur les communes de : Chavaniac-Lafayette, Mazerat-Aurouze, Paulhaguet, Josat... Toutes les [[mine]]s sont fermées et sécurisées… On rapproche ce district de celui de Langeac ([[Marsanges]]).
  
 
*Le district minier de Chavaniac-Lafayette comprend deux zones distinctes :  
 
*Le district minier de Chavaniac-Lafayette comprend deux zones distinctes :  
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
:-<i><b>la vallée de la Senouire</b></i>, avec les mines de <i>la Tourette</i>, <i>Aurouze</i>, et <i>Clersanges</i> (détaillées sur la page [[Vallée de la Sénouire]]).
 
:-<i><b>la vallée de la Senouire</b></i>, avec les mines de <i>la Tourette</i>, <i>Aurouze</i>, et <i>Clersanges</i> (détaillées sur la page [[Vallée de la Sénouire]]).
  
*<b>Chavaniac-Lafayette</b> : En 1954, le site des Sausses, situé à 600 m au nord de Chavaniac-Lafayette, pourtant exploité depuis 1923 est délaissé au profit d'un nouveau site dit <i>de Sauvagnat</i>.<br>A quelques dizaines de mètres, Pechiney ouvre une [[descenderie]] et obtient, en 1967, une mutation du permis des Sausses.<br>L'exploitation, ancienne mine de fluorite (travaillant une grosse veine de quartz-fluorine), au cours de sa période d'activité de 1968 à 1980, a produit près de 350 000 tonnes de fluorine.  
+
*<b>Chavaniac-Lafayette</b> : En 1954, le site des Sausses, situé à 600 m au nord de Chavaniac-Lafayette, pourtant exploité depuis 1923 est délaissé au profit d'un nouveau site dit <i>de Sauvagnat</i>.<br>A quelques dizaines de mètres, <i>Péchiney</i> ouvre une [[descenderie]] et obtient, en 1967, une mutation du permis des Sausses.<br>L'exploitation, ancienne mine de fluorite (travaillant une grosse veine de quartz-fluorine), au cours de sa période d'activité de 1968 à 1980, a produit près de 350 000 tonnes de [[spath fluor]].  
  
 
*Minéraux :  
 
*Minéraux :  
:- [[Fluorine]] : ses cristaux souvent cubiques et peuvent atteindre le décimètre. Ils sont incolores, jaunes, verts, bleu pale à grisâtres, mauves ou violets. On trouve souvent des fantômes ou des cristaux à l'aspect givré.
+
:- [[Fluorine]] : ses cristaux sont souvent cubiques et peuvent atteindre le décimètre. Ils sont incolores, jaunes, verts, bleu pâle à grisâtres, mauves ou violets. On trouve souvent des fantômes ou des cristaux à l'aspect givré.
 
:- [[Quartz]], il est assez présent avec, parfois, des sulfures en inclusions.  
 
:- [[Quartz]], il est assez présent avec, parfois, des sulfures en inclusions.  
 
:- [[Barytine]] en cristaux tabulaires incolores, gris, ambrés ou brun caramel (cette barytine ambrée est caractéristique du gisement).
 
:- [[Barytine]] en cristaux tabulaires incolores, gris, ambrés ou brun caramel (cette barytine ambrée est caractéristique du gisement).
Ligne 30 : Ligne 30 :
 
:- On note aussi la présence de [[galène]] et [[sphalérite]] en cristaux inférieurs au cm ou en [[inclusion]]s dans le quartz.
 
:- On note aussi la présence de [[galène]] et [[sphalérite]] en cristaux inférieurs au cm ou en [[inclusion]]s dans le quartz.
  
*<b>Paulhaguet</b> : D'autres petites exploitations satellites des Sausses ont existées, situées sur le secteur Paulhaguet Chavaniac-Lafayette, communément dénommé <i>district de Paulhague</i>. Confondues, pour certaines, avec celles de la [[Vallée de la Sénouire]], citons les mines de :  
+
*<b>Paulhaguet</b> : D'autres petites exploitations satellites des Sausses ont existé, situées sur le secteur Paulhaguet - Chavaniac-Lafayette, communément dénommé <i>district de Paulhaguet</i>. Confondues, pour certaines, avec celles de la [[Vallée de la Sénouire]], citons les mines de :  
 
:la Chomette
 
:la Chomette
 
:de Bagatelle
 
:de Bagatelle
Ligne 45 : Ligne 45 :
  
 
<hr>  
 
<hr>  
<font color="#0000FF">Retour à</font> [[Sites français]].
+
<font color="#green">Retour à</font> [[Sites français]].
 +
<hr>
 +
{| align="center" class="toccolours" cellspacing="0"
 +
|- bgcolor="#ccccff"
 +
| align="center" | '''[[Géologie]]'''
 +
|-
 +
| align="center" style="font-size: 100%;" | [[Vocabulaire géologique]] | [[Lexique des termes employés en minéralogie]] | [[Lexique volcanologique]] <br> [[Fiches de présentation des roches]] | [[Portail Sites géologiques]] | [[Sites français]]

Version actuelle datée du 9 janvier 2021 à 22:08

District de Chavagniac-Lafayette
[[Image:‎|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Situation Chavagniac-Lafayette et communes voisines, Haute-Loire
Ville la plus proche Le Puy-en-Velay
Région Auvergne
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

La fluorite du secteur de Chavaniac Lafayette, a été exploitée de 1920 à 1980 (avec un arrêt de 1965 à 1968), sur les communes de : Chavaniac-Lafayette, Mazerat-Aurouze, Paulhaguet, Josat... Toutes les mines sont fermées et sécurisées… On rapproche ce district de celui de Langeac (Marsanges).

  • Le district minier de Chavaniac-Lafayette comprend deux zones distinctes :
-le secteur Chavaniac-Lafayette et Paulhaguet, auquel on ajoute :
-la vallée de la Senouire, avec les mines de la Tourette, Aurouze, et Clersanges (détaillées sur la page Vallée de la Sénouire).
  • Chavaniac-Lafayette : En 1954, le site des Sausses, situé à 600 m au nord de Chavaniac-Lafayette, pourtant exploité depuis 1923 est délaissé au profit d'un nouveau site dit de Sauvagnat.
    A quelques dizaines de mètres, Péchiney ouvre une descenderie et obtient, en 1967, une mutation du permis des Sausses.
    L'exploitation, ancienne mine de fluorite (travaillant une grosse veine de quartz-fluorine), au cours de sa période d'activité de 1968 à 1980, a produit près de 350 000 tonnes de spath fluor.
  • Minéraux :
- Fluorine : ses cristaux sont souvent cubiques et peuvent atteindre le décimètre. Ils sont incolores, jaunes, verts, bleu pâle à grisâtres, mauves ou violets. On trouve souvent des fantômes ou des cristaux à l'aspect givré.
- Quartz, il est assez présent avec, parfois, des sulfures en inclusions.
- Barytine en cristaux tabulaires incolores, gris, ambrés ou brun caramel (cette barytine ambrée est caractéristique du gisement).
- Pyrite et marcasite recouvrent parfois les cristaux de fluorine.
- On note aussi la présence de galène et sphalérite en cristaux inférieurs au cm ou en inclusions dans le quartz.
  • Paulhaguet : D'autres petites exploitations satellites des Sausses ont existé, situées sur le secteur Paulhaguet - Chavaniac-Lafayette, communément dénommé district de Paulhaguet. Confondues, pour certaines, avec celles de la Vallée de la Sénouire, citons les mines de :
la Chomette
de Bagatelle
la Ribeyrette
la Fauvette
la Rimonde
la Combe
la Dérochade
le Viallard
la Veine Martin
du Mazel
...
(et aussi les mines des Sausses, de la Tourette…)

Retour à Sites français.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique
Fiches de présentation des roches | Portail Sites géologiques | Sites français